*Streaming* Music for Airports de Brian Eno

par l'Ensemble Social Silence

Le Festival Variations est maintenu en streaming, programmation dévoilée le 8 mars. Music for Airports de Brian Eno par l’Ensemble Social Silence ne pourra accueillir de public mais est maintenu en streaming.
Toutes les informations pour le remboursement des places : ici

_

Le collectif français Social Silence revisite le mythique Music for Airports de Brian Eno, pierre angulaire de l’ambient, dans une version pour instruments et bandes. Une expérience musicale à la fois douce et intense, hypnotique et planante.

Au milieu des années 70, après avoir quitté le groupe Roxy Music, Brian Eno baptise et donne ses lettres de noblesse à un genre musical émergeant, l’ambient, dont Erik Satie, La Monte Young ou John Cage pourraient être les parrains. Ancien étudiant de l’école des Beaux-Arts de Winchester, Brian Eno s’est très tôt intéressé à l’art conceptuel et aux sculptures sonores. Boucles lancinantes jouées de façon aléatoire par des magnétophones, la pièce Discreet Music marque l’année 1975 mais c’est avec Ambient 1: Music for Airports en 1978, que le musicien anglais théorise le genre, une musique minimaliste pouvant être “activement écoutée ou ignorée, selon le choix de l’auditeur”, à même d’influencer discrètement l’environnement où elle est diffusée. L’ensemble Social Silence revisite aujourd’hui l’album de Brian Eno dans une version instrumentale, en associant les boucles à l’improvisation, les nappes de violons aux couleurs électroniques des machines.

En partenariat avec la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé

vous aimerez peut-être...