*Streaming* Music for Airports de Brian Eno
par l'Ensemble Social Silence
Le Festival Variations est maintenu en streaming, programmation dévoilée le 8 mars. Music for Airports de Brian Eno par l’Ensemble Social Silence ne pourra accueillir de public mais est maintenu en streaming.
Toutes les informations pour le remboursement des places : ici
Le collectif français Social Silence revisite le mythique Music for Airports de Brian Eno, pierre angulaire de l’ambient, dans une version pour instruments et bandes. Une expérience musicale à la fois douce et intense, hypnotique et planante.
Au milieu des années 70, après avoir quitté le groupe Roxy Music, Brian Eno baptise et donne ses lettres de noblesse à un genre musical émergeant, l’ambient, dont Erik Satie, La Monte Young ou John Cage pourraient être les parrains. Ancien étudiant de l’école des Beaux-Arts de Winchester, Brian Eno s’est très tôt intéressé à l’art conceptuel et aux sculptures sonores. Boucles lancinantes jouées de façon aléatoire par des magnétophones, la pièce Discreet Music marque l’année 1975 mais c’est avec Ambient 1: Music for Airports en 1978, que le musicien anglais théorise le genre, une musique minimaliste pouvant être “activement écoutée ou ignorée, selon le choix de l’auditeur”, à même d’influencer discrètement l’environnement où elle est diffusée. L’ensemble Social Silence revisite aujourd’hui l’album de Brian Eno dans une version instrumentale, en associant les boucles à l’improvisation, les nappes de violons aux couleurs électroniques des machines.
En partenariat avec la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé
- dans le cadre du festival Variations
Pendant une semaine, du 23 au 28 mars 2021, une trentaine de concerts au lieu unique et dans la ville, pour un parcours curieux qui mêle jazz, musique classique, pop, électro, musique expérimentale et création contemporaine autour d’un élément commun : le clavier.
Programme détaillé en janvier 2021
www.festival-variations.fr