Sfumato

Rachid Ouramdane

création 2012

Interprète et chorégraphe en activité depuis le début des années 90, Rachid Ouramdane conçoit des spectacles à la fois amples et intimistes, dans lesquels la transmission du vécu – le sien ou celui d’autres personnes rencontrées à la faveur de voyages ou de résidences – occupe une place prépondérante.
Sur le plateau de Sfumato, sa toute nouvelle création, Rachid Ouramdane transpose le témoignage de ces « réfugiés climatiques », également nommés « éco-réfugiés », confrontés à la disparition et la dissolution de leurs territoires. Une expérience moderne d’exil et une poétique du souvenir formulée en collaboration avec l’auteur Sonia Chiambretto.

J’ai repensé à ce voyage au Vietnam que j’avais fait il y a quelques années pour Loin…. A ce village nommé Lai-Châu, en passe d’être enseveli par les eaux. J’ai repensé à ces habitants qui, quand on leur parlait de Lai-Châu, demandaient « lequel des deux? » parce qu’une copie conforme du village était en train d’être construite ailleurs pour reloger les gens.
Alors, j’ai pensé à ce que ça signifiait de voir disparaître les choses, disparaître les gens, de partir et d’être séparé d’un amour.
Rachid Ouramdane

www.rachidouramdane.com

Le lieu unique a accueilli Au bord des métaphores en 2001.

Sonia Chiambretto est notamment l’auteur de la trilogie Chto, mise en scène par Hubert Colas et présentée au lieu unique en 2009.

En écho à ce spectacle, le programme du labo utile vous propose :
• café philo « Comment la société s’inscrit-elle dans notre corps ? »
mardi 12 mars à 18h30
• Fabrique de l’art, atelier de pratique
lundi 11 mars de 19h à 22h