Cultures contemporaines
gratuit sur inscription
France
mobilité réduite
Se Construire
Théâtre

Se Construire

Compagnie (S)-Vrai

Dans un futur proche, Jana et Stéphane sont contraints de s’entretenir à distance avec des témoins pour dessiner le paysage social d’un territoire où ils n’iront pas. Depuis leur salon, traversés par les voix des habitants, ils sont en perpétuelle réécriture de la mythologie d’une cité. Un spectacle qui tord avec humour et jubilation les clichés sur la construction familiale et les quartiers sensibles.

Gratuit sur réservation : ici

Dans le cadre du projet L.I.B.R.E

distributions
Conception, écriture, mise en scène et jeu
Stéphane Schoukroun & Jana Klein
Regard dramaturgique Laure Grisinger
Création sonore Pierre Fruchard
Dispositif vidéo et lumière Loris Gemignani

Photos ©Lucie Jean
mentions
Production Compagnie (S)-Vrai

Coproduction Théâtre de la Poudrerie à Sevran

Soutiens DRAC Île-de-France - aide à la reprise, Région Île-de-France - aide à la diffusion, Ville de Sevran, ANCT dans le cadre du dispositif « Cités éducatives »

Texte lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
le projet L.I.B.R.E

L.I.B.R.E – Laboratoire Intergénérationnel des Bâtisseurs et Rêveurs d’École, est une série de projets participatifs intergénérationnels menés sur différents territoires français, portée par La compagnie (S)-Vrai (Stéphane Schoukroun et Jana Klein).
La prise de parole et l’implication des habitant.es à toutes les étapes du processus de création est au coeur du travail de la compagnie. Ces investigations donneront lieu à des restitutions sous forme de performances, podcasts et/ou installations. L’ensemble des matières récoltées et le récit de l’expérience partagée avec les habitant.es alimenteront l’écriture du spectacle Notre École (tragi-comédie) (création 2024).


À Nantes, dans le quartier de Malakoff, la compagnie propose à des jeunes de 15 et 25 ans de participer à des ateliers et d’échanger sur leur parcours et leur rapport à l’école. Ils sont ainsi accompagnés dans un projet de création pluridisciplinaire sous forme de podcasts, performances ou vidéos. Parallèlement à l’élaboration de leur projet commun, ces jeunes ont pour mission une recherche individuelle sous forme d’un carnet de bord : ils mèneront des enquêtes et entretiens dans leur quartier et auprès de leur entourage pour comprendre ce que signifie l’apprentissage en fonction des cadres, des approches pédagogiques et des milieux sociaux. Six ateliers, temps de rencontre et d’échanges sont prévus de janvier à mai 2023 avec une restitution du projet le dimanche 14 mai 2023.

Se Construire
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires