COMPLET— Ryoji Ikeda, 100 cymbals

par Les Percussions de Strasbourg

Le concert affiche désormais complet mais il arrive que des places se libèrent le soir même. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous présentant à l’accueil-billetterie du lieu unique.

Une soirée, dix percussionnistes, cent cymbales pour un spectacle qui mêle performance visuelle, conceptuelle et musicale. Ou quand, de l’abstraction et du son pur, naissent la lumière et l’harmonie.

Simple disque de laiton et de bronze, que l’on emploie plutôt pour souligner un temps fort que pour occuper le devant de la scène, la cymbale joue ici le premier rôle ! Créé en 2019 à Los Angeles, 100 cymbals laisse surgir toute la multitude des strates harmoniques de l’instrument. Figure clé de la musique et de l’art électronique, le compositeur et artiste visuel Ryoji Ikeda est connu pour y mêler phénomènes physiques et notions mathématiques. Quant aux Percussions de Strasbourg, elles sont, depuis leur création en 1962, l’un des groupes phares de la musique contemporaine. 100 cymbals sera précédé de But what about the noise of crumpling paper, portrait sonore que John Cage consacra en 1985 au fondateur du mouvement dada, Hans Arp.

En coréalisation avec la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé

vous aimerez peut-être...