Ruth Childs – Complet
Quatre pièces de Lucinda Childs
vendredi 25 janvier 2019 — 20h30 (Complet)
samedi 26 janvier 2019 — 19h00 (Complet)
dimanche 27 janvier 2019 — 18h00 (Complet)
Ces quatre pièces sont le second volet d’un travail de re-création des pièces de l’icône américaine Lucinda Childs, danseuse et chorégraphe pionnière des années 60 et 70, associée au mouvement minimaliste. Celle qui a appris aux côtés de Merce Cunningham et collaboré avec des artistes comme Philip Glass, Robert Wilson ou Sol LeWitt, a transmis à sa nièce, oralement, l’essence de ses premiers travaux.
Ruth Childs se souvient, enfant puis adolescente, d’avoir vu sa tante travailler avec sa compagnie, la Lucinda Childs Dance Company. Elle en a gardé de profonds souvenirs qui ont fortement influencé son travail de performeuse et de chorégraphe. Après avoir dansé pour La Ribot, Gilles Jobin ou Foofwa d’Imobilité, Ruth Childs décide de montrer ce qui la touche, comme ces pièces qui ont aujourd’hui près de 50 ans et qui possédaient déjà de nombreux composants que l’on retrouve aujourd’hui dans l’art, la performance et la danse contemporaine.
Maintenant le paradoxe originel d’une grande rigueur et d’une grande liberté des corps à la fois, cette réinterprétation de quatre pièces des années 70 va au-delà de la simple citation. Elle est un rappel salutaire de la radicalité du geste postmoderne de Lucinda Childs dans son refus du spectaculaire.
Calico Mingling (1973), Katema (1978), Reclining Rondo (1975), Particular Reel (1973).
Dans le cadre du festival Trajectoires.
- distribution
Particular Reel, Katema :
Chorégraphie Lucinda Childs
Danse Ruth Childs
Assistant Ty Boomershine
Création Lumière Joana Oliveira
Costumes Séverine Besson
Calico Mingling, Reclining Rondo :
Chorégraphie Lucinda Childs
Danse Ruth Childs, Anne Delahaye, Anja Schmidt, Pauline Wassermann
Assistant Ty Boomershine
Création Lumière Joana Oliveira
Costumes Séverine Besson
- mentions
Production Compagnie SCARLETT’S
Production déléguée et diffusion Tutu Production
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens à la création Ville de Genève, Pro Helvetia – fondation Suisse pour la culture, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Fond Mécénat SIG, Fondation Nestlé pour l’art, Stanley Thomas Johnson Foundation, Ernst Göhner Stiftung
Soutiens aux tournées Pro Helvetia, Canton de Genève, Corodis.