Résidences

En plein coeur du lieu unique, l’atelier du silo abrite un atelier d’artiste.
Chaque année, plusieurs artistes de la région occupent cet espace de travail.
Ce temps de résidence leur permet d’expérimenter librement diverses pratiques, de rencontrer le public, d’ouvrir leur atelier ou d’exposer leurs œuvres.

0.CAMP
janvier – juin 2015

art.jpg

De janvier à juin 2015, l’association PiNG anime un laboratoire ouvert Art / Science / Technologie / Société au lieu unique à Nantes.
Des chercheurs, artistes, curateurs, explorateurs sont invités à questionner et décrypter « l’Anthropocène », cette ère géologique où les activités humaines auraient commencé à avoir un impact global significatif sur les écosystèmes de la Terre. Comment les pratiques artistiques éclairent ce changement d’époque ? Comment les œuvres, les créations rendent visibles et palpables ces transitions ?

Sortie de résidence du 3 au 12 juillet 2015 :
Enjeux de l’Anthropocène et cultures numériques

Pierre-Guillaume Clos
Juillet – décembre 2014

boum.jpg

Pierre-Guillaume Clos recherche.
Recherche comment emplir le vide ou vider le plein. Les deux actions semblent pour l’artiste encore incertaines dans leurs complémentarités, et pourtant il s’agit bien là d’un petit combat entre le temps du vide et le temps du plein, si tant est que le vide-plein ou le plein-vide existe bel et bien et que le rien — peut-être n’y aura-t-il rien, la question semble entière vraiment — puisse naître de la rencontre du choc des deux mouvements. Bref, vous l’aurez bien compris, mine de rien, ici, l’artiste, marche sur des jeux…

Pierre-Guillaume Clos est né en 1970. Il suit à la fin des années quatre-vingt la classe de musique électro-acoustique au conservatoire de Chalonsur-Saône et se forme aux techniques de prise de son à Radio-France. Admis ensuite à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 1999, il obtient son diplôme de fin d’étude avec les Félicitations du Jury en 2004 et le prix de la Ville de Nantes en 2009.

«J’ai pas le temps ?»
Rencontre avec Pierre-Guillaume Clos et visite de l’atelier du mardi 16 au jeudi 18 décembre 2014 de 15h à 20h.