Rencontres

Nouvelles écritures scéniques

 

La programmation des arts de la scène s’enrichit de rencontres, conférences ou petites formes expérimentales principalement tournées vers la découverte des nouvelles fabriques et écritures théâtrales et scéniques, qu’elles soient signées par un collectif, un auteur, un metteur en scène ou un chorégraphe.
S’appuyant sur les spectacles de la saison, ces temps d’échange, destinés à tous les publics, sont également l’occasion de se familiariser avec un mouvement artistique ou d’appréhender des problématiques propres à la création d’un spectacle, cela afin de mieux apprécier ce qui se cherche sur scène…

Rendez-vous gare de l’Est – Guillaume Vincent
Rencontre avec le metteur en scène et auteur Guillaume Vincent
Animée par Estelle Labarthe

Après avoir mis en scène Woolf, Marivaux, Fassbinder, Wedekind, Guillaume Vincent, très influencé par le 7e art, fait le choix de l’écriture. En 2012, il présentait au festival d’Avignon sa pièce La nuit tombe. Avec le monologue Rendez-vous gare de l’Est, il restitue, tel un documentariste, la parole d’une jeune femme souffrant de maniacodépression. Guillaume Vincent évoquera ici son travail d’écriture et de mise en scène.

Estelle Labarthe est journaliste-animatrice.
Formée à la radio, sur les antennes de Radio-France, à Montpellier, Paris ou Nantes, elle mène des entretiens qui s’orientent aujourdʼ hui d’avantage sur le terrain de la culture et plus particulièrement de la littérature : rencontres dʼauteurs, dialogues.
«À la parole de celle ou celui qui crée, fabrique, écrit, il est intéressant dʼarticuler la voix du «pourquoi ?». Cʼest s’inviter dans le champ de la création et mettre en oeuvre un temps de partage avec les auteurs, de leur chemin, leur matière, leurs éclats. »

— Jeudi 24 avril 2014 à 20h30
— entrée libre

`

les rendez-vous passés

La Légende de Bornéo – Collectif L’Avantage du Doute
Rencontre avec Le Collectif L’Avantage du Doute animée par Anaïs Kien, historienne de formation, productrice et documentariste à France Culture, notamment au sein de l’équipe de l’émission La Fabrique de l’Histoire.
— Vendredi 18 octobre 2013 à 20h30
— entrée libre

Le Cabaret Discrépant – Olivia Grandville
Flashmob & conférence
À 18h30 rendez-vous sur le quai Ferdinand-Favre : Venez participer à une flashmob avec Olivia Grandville et Catherine Legrand et interpréter un extrait de la Fugue mimique n° 1 de Maurice Lemaître. Maurice Lemaître est le propagateur, l’agitateur, le colporteur et l’éditeur de la pensée lettriste. La Fugue mimique n° 1 consiste en une série de mouvements et de postures. Sur le principe du mime, vous effectuez des mouvements simples à mesure qu’ils vous sont donnés à voix haute, en suivant un tempo précis. Chaque mouvement est figé une seconde avant que la consigne suivante vous soit donnée pour que vous effectuiez le mouvement suivant.
À 19h : conférence sur le mouvement lettriste, les origines et les modalités de fonctionnement de cette avant-garde par Fabrice Flahutez, historien de l’art à l’Université de Paris Ouest Nanterre et auteur de Le lettrisme historique était une avant-garde, Dijon, Les Presses du réel, 2011.
— Vendredi 22 novembre 2013 à partir de 18h30
— entrée libre

Chorégraphie collective inspirée de la Fugue mimique de Maurice Lemaître

Le Signal du promeneur – Le Raoul Collectif
Rencontre avec le Raoul Collectif animée par Jean-Marie Wynants, journaliste au service culturel du quotidien belge Le Soir et à Cinquante Degrés Nord, le talk-show culturel quotidien d’Arte Belgique.
Le Signal du promeneur est le premier spectacle du Raoul Collectif formé en 2008 par cinq jeunes acteurs issus du Conservatoire de Liège.
Tel un vrai collectif, les cinq compères font tout : ils interprètent, mettent en scène et en musique leurs propres textes avec un humour et une fantaisie débridés.
Cette rencontre sera l’occasion de les entendre raconter leur travail en collectif.
— Lundi 17 février 2014 à 18h30
— entrée libre