RENCONTRE : MIGUEL BENASAYAG ET ANGÉLIQUE DEL REY

Échange autour de De l’engagement dans une époque obscure

animé par Vincent Braud, journaliste

Une époque obscure : cette époque individualiste et économiste, qui voudrait nous faire croire que chacun de nous est « un petit entrepreneur de soi ».
Miguel Benasayag et Angélique Del Rey nous invitent à comprendre ce qui peut vraiment changer le monde aujourd’hui et à abandonner progressivement une vision « messianique » de l’engagement, impliquant la promesse d’un monde meilleur à venir, et qui n’a débouché que sur la désillusion et le repli sur soi. Ce qu’ils nous proposent, c’est l’engagement-recherche, l’engagement immanent, expression d’un désir vital, qui revendique la lutte radicale, dans ce monde-ci.

Mobilisant des réflexions aussi diverses que celles de La Boétie, Marx, Foucault, Spinoza, Gramsci, etc. ; s’appuyant sur des expériences politiques concrètes comme celles des Tupamaros uruguayens, puisant aussi bien ses métaphores explicatives dans le cinéma de David Lean que dans les « lieux communs » du langage quotidien, ce livre est une invitation stimulante à repenser les fondements de nos aliénations et une définition de l’engagement comme acte créateur en soi.

Ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, « militant chercheur », Miguel Benasayag est psychanalyste, philosophe et essayiste. Il a publié récemment Organismes et artefacts (2010), Résister c’est créer, cosigné avec Florence Aubenas (2008) aux éditions La Découverte.

Angélique Del Rey enseigne la philosophie. Elle a publié À l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant, Éd. La Découverte, 2010.

Miguel Benasayag, De l’engagement dans une époque obscure, Éd. le passager clandestin, 2011

Miguel Benasayag et Angélique Del Rey développent depuis plusieurs années une réflexion novatrice sur la question de l’engagement. Ensemble, ils ont notamment publié Connaître est agir , Éd. La Découverte, 2007. Ils co-animent les travaux du collectif Malgré tout.

malgretout.collectifs.net