Cultures contemporaines
entrée libre
France
mobilité réduite
Rencontre avec Rachel Khan
Débat

Rencontre avec Rachel Khan

à propos de son ouvrage Racée (Éditions de l’Observatoire, 2021)


Noire, gambienne, d’origine musulmane et catholique par son père, blanche, juive et française par sa mère, elle est fière de se dire « racée». Mais comment vivre cet excès de « races » à l’heure des replis identitaires où seule la radicalité importe ? Comment se positionner avec ce «pedigree» alors que l’injonction est de choisir un camp ?
À travers une série de mots, notions et expressions «politiquement corrects », Rachel Khan pose un regard tant critique que malicieux sur notre époque idéologisée qui interdit toutes formes de nuances.

__
animée par John Tolan
en partenariat avec l'IEA

à propos des intervenants
Ancienne athlète, juriste, scénariste et actrice, Rachel Khan a participé au collectif Noire n’est pas mon métier (Seuil, 2018) et est l’auteure du roman Les grandes et les petites choses (Anne Carrière, 2016). Elle est aussi co-directrice de La Place, le centre culturel hip-hop de la Ville de Paris.

John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes, membre de l’IEA de Nantes, codirige le programme du Conseil de Recherche Européen, “The European Qur’an”. Son dernier ouvrage: Mahomet l’européen: une histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel, 2018).
à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier pour la moitié de la promotion, des pays des Suds, afin de penser le monde autrement. Ensemble, l’IEA et le lieu unique invitent chaque deuxième mardi du mois, un.e chercheur·e, un.e auteur·e à venir parler d’un grand sujet de société et d’actualité.
Rencontre avec Rachel Khan
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires