Réinventer le numérique face aux limites planétaires ?
Conférence de Gauthier Roussilhe
Le numérique révolutionne l’ensemble de nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. Mais à mesure que son omniprésence s’intensifie, la réalité des bénéfices qu’il procure entre en friction avec la réalité des dommages, c’est-à-dire l’empreinte écologique qu’il génère. La réponse à cette question réside-t-elle dans les « low techs » (par opposition aux high techs) et dans l’innovation frugale ? Les technologies douces peuvent-elles répondre aux principaux besoins sociétaux afin que nous puissions nous passer de technologies complexes à fort impact sur l’épuisement des ressources ?
Gauthier Roussilhe est designer et chercheur. Ses travaux portent sur le design et les impacts environnementaux du numérique.
_
Un rendez-vous Le Goût de l’avenir, avec le Cnam Pays de la Loire
- à propos de l'intervenant
Gauthier Roussilhe est designer et chercheur. Ses travaux portent sur le design et les impacts environnementaux du numérique.
- à propos du Cnam
Le Cnam Pays de la Loire et le lieu unique s’associent pour un temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde transformation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.