Qui sont ces fonds d’investissement qui rachètent le monde ?
Avec Cyprien Boganda
Sous prétexte de financer le redressement d’entreprises, les fonds d’investissement ont réussi à s’installer au cœur de l’économie mondiale. Véritable prédation à l’échelle planétaire, cette activité leur permet de régner en maîtres dans les entreprises qu’ils contrôlent, de s’emparer de cliniques comme de clubs de foot, de faire grimper le prix de l’immobilier, voire de financer des campagnes électorales. Ceci avec la complicité des banques et des services des États. Quelles peuvent être les conséquences qui en découlent, notamment sociales ?
- à propos de l'intervenant
Cyprien Boganda, chef adjoint de la rubrique éco-social à L’Humanité, auteur de Le Business des faillites (La Découverte, 2015) et L’Empire du cash (Les éditions de l’Atelier, 2022).
- à propos de l’huma-café
L’Huma-café est l’émanation locale de la Société des Amis et des Lecteurs de L’Humanité, il concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen.
Au programme : des rencontres-débats avec des sociologues, économistes, historiens, journalistes, écrivains, etc. sur des thèmes à cent lieues de la pensée unique.