Question(s) d’Éthique : Ralentir ?

2 jours de débats, conférences et projections

[dernière mise à jour : samedi 7 décembre, 08h30]

5e édition de cet événement créé par le lieu unique et l’association EthicA pour apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble.
Cette année nous nous interrogerons sur l’état de notre planète et les actions à mener pour ne pas nous effondrer.

La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et même inhabitable dans certaines régions du monde. Nous sommes nombreux à prendre conscience aujourd’hui de la responsabilité majeure des hommes dans le réchauffement climatique et de l’état d’urgence écologique. Dans le monde, beaucoup d’individus croient même aujourd’hui à la forte probabilité d’un effondrement de notre civilisation et leur existence en est bouleversée. Face à la diminution exponentielle de nos ressources vitales et devant cette fin d’un monde annoncée, quelles décisions, quelles actions sont envisageables et légitimes ? Les démocraties sont-elles capables de répondre à l’un des plus grands défis de l’humanité ?

INFOS – GRÈVE DU 05 DÉCEMBRE

En raison de la grève générale et nationale du 5 décembre, le rendez-vous Questions d’Ethique des 6 et 7 décembre risque d’être perturbé.
Le lieu unique, Ethica et les invités du festival mettent tout en œuvre pour conserver à la manifestation toute sa saveur et son intérêt, malgré les difficultés (voire l’impossibilité) pour certains des intervenants, de se rendre au lieu unique.

En ces temps de bouleversements politiques, sociaux, climatiques… il est plus que jamais important de nous réunir et de débattre. Nombre de nos invités ont réussi, parfois contre vents et marées, à maintenir leur participation : nous serions heureux que vous soyez également présents dans les salles, à leurs côtés.

Retrouvez au jour le jour les informations sur le programme des interventions sur notre site Internet, restez connectés et rejoignez-nous les 6 et 7 décembre : en vélo, à pieds ou en trottinette, ralentissons !

 

_
vendredi 6 décembre

14h-15h30 : 
Projection du film En quête de sens, un film documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière – voir la bande-annonce

_
15h30-17h : Notre planète est-elle devenue toxique ? Les scandales de santé publique
Table ronde interprétée en LSF avec :
Jean-Christophe Brisard (par Skype), journaliste d’investigation, auteur de Irrespirable, enquête sur la qualité de l’air en France (First, 2019)
Rémy Slama, épidémiologiste environnemental, directeur de recherche à l’Inserm, co-auteur de Le mal du dehors. L’influence de l’environnement sur la santé (Quae, 2017)
animée par Pascal Massiot, rédacteur en chef de Jet FM.

_
17h30-19h : Entretien avec Corinne Morel Darleux
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, auteure notamment de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia, 2019)
mené par Alexandra Jore, journaliste pour Jet FM.

_
20h-21h30 : Projection du film documentaire Entrée du personnel de Manuela Frésil (France, 2011, 59’)
suivie d’une discussion avec la réalisatrice par Skype
animée par Anne Le Pennec, journaliste.
En savoir +

_
samedi 7 décembre

14h30-15h30 : Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus ?
Diffusion d’une conférence enregistrée de Corine Pelluchon
Corine Pelluchon est philosophe, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, éthique animale et environnementale). Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages. Le dernier paru : Éthique de la considération (Seuil, 2018).

_
16h30-17h30 : Entretien avec Geneviève Azam
interprété en LSF
Geneviève Azam
, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac et du comité de rédaction de la Revue des livres, des idées et des écologies, auteure de Lettre à la Terre. Et la Terre répond (Anthropocène, Seuil, 2019)
mené par Alexandra Jore, journaliste à JetFM.

_
16h30–17h30 : Café chorégraphique – Conférence en pratique avec Julie Nioche,
proposée par Olivia Grandville, artiste associée au lieu unique
Certaines pratiques en danse aujourd’hui se posent en réponse aux dégradations écologiques.
Il s’agit de ralentir le geste pour mieux ressentir le monde et ainsi mieux l’habiter. Julie Nioche, danseuse-ostéopathe propose un temps convivial de pratique douce.
En savoir +

_
18h-19h : Ralentir ?
Conférence de Dominique Bourg (présence confirmée)
Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Ancien vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, il s’est engagé pour les élections européennes à la tête de la liste Urgence écologie. Il est l’auteur notamment de Écologie intégrale : pour une société permacirculaire (Puf, 2017) et Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde (Desclée de Brouwer, 2018)

_
et aussi…

vendredi 6 et samedi 7 décembre, de 14h à 20h en continu :
Vidéo, écoutes radiophoniques, installation collaborative… avant ou après une conférence, libre à chacun de prendre le temps de découvrir
ces oeuvres, reportages et fictions, qui posent, chacune à leur manière, un regard singulier sur le devenir de notre planète.

. La Fresque de la Renaissance écologique
, installation collaborative conçue par Julien Dossier, dessinée par Johann Bertrand d’Hy : 24 chantiers pour le monde de demain. Lien utile (écoutes)

. Super écolo, fiction radiophonique en 5 épisodes écrite et réalisée par Charles Trahan – écouter un extrait

. La fabrique du silence : les citoyens, un reportage d’Inès Léraud – écouter un extrait


vendredi 6 à 14h, 16h et 18h / samedi 7 à 14h et 17h30
:

Projection du film En quête de sens, un film documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière – voir la bande-annonce

_
Question(s) d’éthique en LSF