Question(s) d’éthique : L’éthique à l’épreuve de la pandémie
2 jours de débats, conférences
À l’heure du re-confinement, l’événement Question(s) d’éthique résonne d’une façon très particulière. Comme il n’est pas possible de recevoir le public, le lieu unique réunit les intervenants pour des conférences et tables rondes diffusées en direct sur sa chaine YouTube, aux horaires indiqués sur le programme.
_
6e édition de cet événement créé par le lieu unique et l’association EthicA pour apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre ensemble.
_
En cette période de pandémie où les principes d’humanité peuvent être mis à mal, où les contraintes sont totalement inhabituelles, où nous pouvons être soumis à des choix personnels et collectifs douloureux, le questionnement éthique est plus que jamais nécessaire. Le sujet de l’édition 2020 de Question(s) d’éthique s’est donc imposé.
Face à la pandémie, jusqu’où peut aller la limitation de certains droits individuels comme la liberté d’aller et venir ? Selon quels critères répartir des ressources malheureusement trop peu nombreuses pour tous : lits d’hôpitaux dans les services de soins aigus, matériel d’assistance respiratoire, vaccins, etc. ? Comment concilier, notamment dans les EHPAD, protection des résidents et maintien d’une vie sociale, même minimale ? Les personnes qui exercent une activité essentielle et vitale pour le plus grand nombre (soignants, éboueurs, etc.) peuvent-ils exercer dans ce contexte leur droit de retrait ? La pandémie pose enfin une question essentielle : devons-nous continuer à vivre comme avant ?
** Consulter le programme en ligne **
VENDREDI 6 NOVEMBRE
— 14h-15h
Les enjeux éthiques d’une pandémie
Conférence de Frédéric Worms
Frédéric Worms est philosophe, membre du Comité consultatif national d’éthique.
Voir la conférence
— 15h45-17h15
Comment répartir les ressources en période de pandémie ?
Table ronde avec :
Bernard Baertschi, philosophe, membre du Comité d’éthique de l’Inserm
Philippe Bizouarn, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Nantes
Fanny Vincent, sociologue de la santé et du travail, auteure notamment de La casse du siècle. à propos des réformes de l’hôpital public
animée par Guillaume Durand, philosophe.
Voir la conférence
— 18h-19h30
La justice entre les générations
Deux conférences de :
Véronique Fournier, présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et Axel Gosseries, philosophe et juriste, spécialiste des questions de justice entre les générations ; suivies d’un débat animé par Guillaume Durand, philosophe
Voir la conférence
SAMEDI 7 NOVEMBRE
— 14h-15h30
Démocratie, communication politique en période de pandémie
Table ronde avec :
Karine Lefeuvre, vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et présidente par intérim durant la crise Covid-19
Bryn Williams-Jones, directeur des programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal
animée par Thierry Guidet, journaliste et écrivain.
(Initialement annoncée, Virginie Tournay, ne sera pas présente lors de cette conférence. Merci de votre compréhension)
Voir la conférence
— 16h15-17h45
Éthique de la recherche en période de pandémie et d’urgence sanitaire
Table ronde avec :
David Boutoille, professeur de Maladies Infectieuses au CHU et à la faculté de médecine de Nantes
Hervé Chneiweiss, neurologue et neurobiologiste, président du Comité d’éthique de l’Inserm et du Comité international de bioéthique de l’Unesco
Didier Sicard, ancien chef de service de médecine interne de l’Hôpital Cochin, ancien président du Comité consultatif National d’éthique (1999-2008) animée par Marie-Céline Esnault, médecin.
Voir la conférence
— 18h30-19h30
Éthique en temps de crise par Axel Kahn
Axel Kahn est médecin généticien, président de la Ligue contre le cancer, auteur de très nombreux ouvrages sur l’éthique médicale et scientifique.
Voir la conférence
_
Suivez les conférences en direct sur notre chaîne YouTube !
_
- Autre rendez-vous autour de l'éthique (annulé)
Événement annulé
Café Philo au Passage Sainte-Croix, à Nantes
Réflexion autour de Ruwen Ogien avec Olivier Dekens :
« Qu’est-ce qu’une éthique minimale ? »
vendredi 6 novembre à 12H30
–
Une école contemporaine, notamment celle du philosophe Ruwen Ogien (décédé en 2017), propose une éthique dite minimale ; mais on l’accuse de détruire la morale traditionnelle en privilégiant le relativisme et l’individualisme. Il s’agit en réalité non de réduire l’éthique à une vague hygiène de vie, mais bien d’aller à son essence même : le souci de ne pas nuire à autrui comme règle universelle et comme fondement d’une politique de la justice. Olivier Dekens est professeur de philosophie en classes préparatoires.
_
entrée libre, sans réservation