Question(s) d’éthique : demain, surhumains ?
Le lieu unique et l’association EthicA ont créé Question(s) d’éthique, un événement qui tend à apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre-ensemble. Pour cette quatrième édition, Question(s) d’éthique aborde la question de l’amélioration de l’être humain en compagnie de philosophes, médecins, psychanalystes, politologues, chercheurs en informatique, etc.
Les progrès des sciences et des techniques biomédicales promettent de modifier et d’améliorer les êtres humains : leur patrimoine génétique (thérapies géniques, clonages, etc.), leurs corps (poses de prothèses, transplantations, y compris celles d’organes artificiels, etc.) mais aussi leur psychisme (consommations de substances, stimulations transcrâniennes, recours à l’intelligence artificielle, etc.). Cette perspective amène notamment les transhumanistes à déclarer que l’humain de demain dépassera toutes les limitations (physiques, psychiques et sociales) que nous lui connaissons aujourd’hui pour devenir un surhomme. Les promesses du transhumanisme sont-elles réellement des possibles ? Si oui, sont-ils souhaitables ? Quels sont les dangers pour l’homme et la démocratie ?
Dans le cadre de Nos Futurs.
Programme :
Vendredi 30 novembre
15h-16h / Le transhumanisme : un nouvel humanisme ?
Conférence de Jean-Yves Goffi, philosophe, professeur émérite à l’université Grenoble-Alpes. Il travaille actuellement sur l’idéologie transhumaniste et vient d’écrire la préface de l’ouvrage de Gilbert Hottois, Philosophies et idéologies trans/ posthumanistes (Vrin, 2017).
> Écouter la conférence
16h30-18h / Le corps amélioré : vers l’homme bionique ?
Table ronde avec :
Isabelle Quéval, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’INS HEA- Université Paris Lumières
Cristina Lindenmeyer, psychanalyste, maître de conférences à l’université Paris 7 Diderot, chercheuse associée au pôle de recherche « Santé connectée et humain augmenté » du CNRS, où elle co-amine le séminaire de recherche « Le corps augmenté et ses symptômes : approche interdisciplinaire des pratiques et des discours ».
Philippe Bizouarn, médecin anesthésiste- réanimateur au CHU de Nantes, chercheur associé au laboratoire SPHERE, université Paris-Diderot, docteur en philosophie
Modérateur : Vincent Edin, journaliste indépendant, collaborateur régulier d’Usbek & Rica et de l’ADN
> Écouter la table ronde
18h30-20h / Cerveau stimulé : esprit augmenté ?
Discussion avec :
Pierre Pollak, neurologue, spécialiste notamment de la maladie de Parkinson, à l’origine avec Alim-Louis Benabid de la découverte de la stimulation cérébrale profonde, première interface thérapeutique cerveau-machine
Jean-Noël Missa, philosophe, directeur de recherches au FNRS, professeur à l’Université libre de Bruxelles
Modérateurs :
Bernard Baertschi, philosophe, membre du Comité d’éthique de l’Inserm
Jean-Luc Vénisse, professeur de psychiatrie à l’université de Nantes. Il a créé et dirigé le service d’addictologie du CHU de Nantes.
> Écouter la table ronde
samedi 1er décembre
14h30-16h / Robots et e-santé, jusqu’où faire confiance à l’intelligence artificielle ?
Table ronde avec :
Daniela Cerqui, anthropologue, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de Lausanne
Raja Chatila, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Université Pierre et Marie Curie, Paris. Ses domaines de recherche portent notamment sur la robotique autonome, la robotique cognitive et interactive.
Jacques Lucas, ancien chef de clinique de la faculté de médecine de Nantes, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins, délégué chargé du numérique, et à ce titre, impliqué dans plusieurs rapports portant sur les enjeux éthiques liés au développement de la e-santé.
Modérateurs : Jean-Luc Vénisse, professeur de psychiatrie à l’université de Nantes et Marion Tartarin, psychologue
En avant-goût de son intervention, l’anthropologue Daniela Cerqui nous partage sa vision du transhumanisme et du rapport ambigu entre ce mouvement et la médecine dans Usbek & Rica. Pour lire l’interview, cliquez ici.
16h30-17h30 / Une heure en compagnie d’Alain Damasio
Entretien mené par Bruno della Chiesa
Alain Damasio est écrivain de science-fiction, auteur notamment de La Zone du Dehors (2001) et La Horde du Contrevent (2004), tous deux parus aux éditions La Volte.
Bruno della Chiesa, enseignant à Harvard, est l’un des principaux fondateurs de la neuroscience éducative, fondateur des Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes.
18h-19h30 / Transhumanisme : quels enjeux pour les démocraties, quelle régulation ?
Table ronde avec :
Jacques Testart, biologiste, directeur honoraire de recherches à l’Inserm. Ses recherches sur l’ovulation et la fécondation ont conduit à la naissance du premier « bébé-éprouvette » en France en 1982. Son dernier ouvrage paru : Au péril de l’humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes (avec Agnès Rousseaux, Seuil, 2018).
Klaus Gerd Giesen, professeur de science politique à l’université Clermont Auvergne. Ses recherches portent essentiellement sur la philosophie politique, les rapports entre technique et politique, ainsi que les relations internationales.
Didier Coeurnelle, porte-parole de l’Association Française Transhumaniste- Technoprog
Modératrice : Marion Rousset, journaliste, collabore aux pages Débats, Idées et Culture de différents journaux (Le Monde, Télérama, Marianne…).
& aussi, les deux jours de 15h à 20h:
Écoute radiophonique, projections, librairie, salon de thé…
Pour feuilleter le programme, cliquez ici.
- Mentions
Les propositions en lien avec la question de l’Intelligence Artificielle sont proposées dans le cadre du réseau European ARTificial Intelligence Lab proposé par: Ars Electronica, Linz – Center for the promotion of science, Belgrade – Zaragoza City of Knowledge Foundation – Laboral, Gijon – Kapelica Gallery, Ljubljana – Science Gallery, Dublin – Onassis Cultural Center, Athens – clickfestival, Helsingør – GLUON, Brussels – L’Atelier Art Science, Grenoble – SOU Festival, Tbilisi – le lieu unique, Nantes – Waag Society, Amsterdam / Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.