Quelle place pour le prophète aujourd’hui ?
Discussion entre Jean-Christophe Attias et John Tolan, modérée par Virginie Larousse
Questions de société / cycle religion en questions
Un prophète nous montre-t-il le futur ou nous lie-t-il au passé ? Nous ouvre-t-il vers le monde ou nous enferme-t-il dans notre communauté ? On parlera de deux prophètes, et non des moindres : Moïse et Muhammad. Chacun des deux, à en croire Torah et Coran, rétif, hésitant à accepter le lourd fardeau imposé par son Dieu — un Dieu, du reste, qui n’hésite pas parfois à corriger vertement ses messagers. Hommes devenus ensuite modèles pour des millions de fidèles, réinventés en quelque sorte en leur image : mystiques, ascètes, rois sacraux, parangons de justice. Figures qui ne laissent pas indifférents ceux en dehors de leurs héritiers spirituels : le XIXe siècle fait d’eux des héros nationaux et des grands législateurs ; au XXe on fournit des explications psychologiques à leur révélation. Deux livres récents explorent ce riche héritage ; leurs auteurs s’interrogeront sur la place des prophètes dans nos cultures et dans nos mémoires.
Conférence proposée par l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) et le lieu unique.
- À propos de l’IPRA
Un cycle de conférences et débats, proposé depuis 2015 par l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) et le lieu unique, sur le rôle de la religion et du retour du religieux dans nos sociétés.
La première soirée de la saison s’intègre dans le colloque international « Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l’espace public européen », organisé par l’IPRA au Château des Ducs de Bretagne du 3 au 5 octobre, avec des ateliers académiques et des ateliers ouverts au public sur la place de la religion et la laïcité dans l’éducation, dans le monde médical, dans la politique à propos des migrants, et dans la lutte contre la radicalisation.
Programme complet sur www.ipra.eu
- À propos des intervenants
Diplômée de l’École du Louvre et de l’université Paris IV-Sorbonne, Virginie Larousse est historienne et historienne de l’art de formation. Après avoir été rédactrice en chef d’une revue d’érudition consacrée aux religions et enseigné l’histoire des religions à l’université de Bourgogne, elle a commencé sa collaboration avec Le Monde des Religions, dont elle est la rédactrice en chef depuis plus de cinq ans.
John Tolan est professeur d’histoire à l’université de Nantes et membre de l’Academia Europæa. Son livre, Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, sera publié en octobre 2018 chez Albin Michel.
Jean-Christophe Attias est titulaire de la chaire de pensée juive médiévale à l’École pratique des hautes études (EPHE, PSL). Son Moïse fragile, paru d’abord chez Alma, puis réédité en poche chez CNRS Éditions, a obtenu le Prix Goncourt de la biographie en 2015. Il a récemment publié un récit : Un juif de mauvaise foi (Lattès, 2017).