Quelle citoyenneté pour le développement durable ?
cycle "La citoyenneté à l'heure de l'anthropocène"
Nous assistons aujourd’hui à une confusion entre écologie et développement durable. Or, si l’on veut assurer la survie de notre environnement pour assurer la nôtre, il convient de bien les distinguer. D’une part en réaffirmant la dimension scientifique de l’écologie, d’autre part en considérant la notion de durée comme le principe même du développement durable. Cela passe par une transformation du système productif. Le développement ne peut être durable que s’il soutient, maintient, répare, restaure ce qu’il met en œuvre. Cela engage la société tout entière vers une économie du « prendre soin », qui veille à cultiver, soigner, protéger, car habiter le monde c’est le maintenir, et en le maintenant on réussit à l’habiter avec dignité.
- à propos de l'intervenant
Pierre Caye, directeur du Centre Jean Pépin, CNRS, Ecole Normale Supérieure, a récemment publié, aux Belles Lettres : Critique de la destruction créatrice (2015) ; Comme un nouvel Atlas – D’un état meilleur que la puissance (2017) ; Durer. Éléments pour la transformation du système productif (2020).
- à propos des rendez-vous sciences (avec le cnam)
Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent régulièrement pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours et à venir dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde mutation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.
- les autres rendez-vous sciences