La question des frontières 1/3
Questions de société / cycle "Les frontières : les politiques d’asile et l’hospitalité"
Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Ce cycle aborde la question des frontières : les politiques d’asile et l’hospitalité
RENCONTRE-DÉBAT à propos du programme Babels et de la nouvelle collection “ Bibliothèque des frontières ” des éditions le passager clandestin
Avec Michel Agier, Yasmine Bouagga, Carolina Kobelinsky, animé par Anne Le Pennec
Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, 2016-2019), le programme Babels réunit 40 chercheurs en Europe sous la direction scientifique de l’anthropologue Michel Agier, assisté de Stefan Le Courant. Le programme Babels s’inscrit dans une démarche participative en associant les savoirs produits par les enquêtes de terrain et les connaissances fondées sur les expériences des acteurs des milieux associatifs, institutionnels et médiatiques concernés par les questions liées aux migrants. Des rencontres mensuelles, “ Babels, l’atelier public des villes-frontières ”, sont le lieu de cette recherche collaborative, et permettent l’écriture des 7 titres de la collection “ Bibliothèque des frontières ”. Son but est d’aider au renouvellement des politiques publiques à l’égard des migrants.
Après une présentation générale de la collection par Michel Agier, Yasmine Bouagga et Carolina Kobelinsky présenteront les deux premiers ouvrages qu’elles ont coordonnés.
De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps ? par Yasmine Bouagga
Le retour des camps en Europe marque un tournant et nous alerte sur une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines.
La mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer par Carolina Kobelinsky
Mourir en tentant de rejoindre l’Europe est le sort de très nombreux migrants. Ces morts questionnent autant les sociétés qui les reçoivent que les sociétés de départ, qui doivent composer avec leurs disparus.
- à propos des intervenants
Anthropologue, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Michel Agier mène depuis quinze ans des recherches sur la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et les nouveaux contextes urbains. Il a publié La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013), a dirigé l’ouvrage collectif Un monde de camps (La Découverte, 2014) et a publié en octobre 2016 Les migrants et nous. Comprendre Babel (éd. du CNRS, coll. Débats).
Yasmine Bouagga est sociologue, chargée de recherche au CNRS. Elle a mené une recherche sur la gouvernance des camps et campements à Calais. Elle a publié avec Lisa Mandel la bande dessinée Les nouvelles de la jungle (Casterman, 2017).
Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, Carolina Kobelinsky s’intéresse aux questions de migrations et de frontières en Europe. Elle dirige actuellement un programme franco-québécois soutenu par l’Agence nationale de la recherche sur les morts en contexte de migration. Elle a notamment publié L’accueil des demandeurs d’asile en France. Une ethnographie de l’attente (éditions du Cygne, 2010).
Anne Le Pennec est journaliste
- autres rendez-vous de ce cycle
– La fin de l’hospitalité ?
Conférence de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc. Plus d’infos : ici– Projection, dans le cadre de Doc à LU : Des spectres hantent l’Europe
De Maria Kourkouta et Niki Giannari. Plus d’infos : ici