*annulé* Souleymane Bachir Diagne

Présence africaine d'aujourd'hui

L’Afrique donne aujourd’hui un sens nouveau au rêve panafricain dans un monde qui réalise désormais que l’avenir est au partenariat avec un continent qui, en dépit des problèmes qu’il connaît, se sait riche non seulement de ses ressources naturelles mais du dynamisme de sa démographie, celle d’une classe moyenne dont le poids a triplé en trente ans, celle de sa jeunesse qui manifeste résilience et créativité. Qu’est-ce que cela nous dit de la présence africaine dans le monde de demain ?

Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements d’Etudes francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Etudes Africaines. Ses ouvrages les plus récents sont : L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique (Présence africaine & Codesria, 2013) ; Comment philosopher en islam (Philippe Rey & Jimsaan, 2013) ; En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle, Albin Michel, 2018) ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Rémi Brague, Stock, 2019).
Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences.

Projet du QG Nantes, Afrotopia, dans le cadre de la Saison Africa2020

vous aimerez peut-être...