Journée Internationale des Femmes en Mathématiques
Raconte-moi Maryam Mirzakhani
Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne. Elle a obtenu la Médaille Fields en 2014 et elle est de ce fait la première, et unique, femme à avoir obtenu cette très haute récompense, équivalente en prestige au prix Nobel (qui n’existe pas en maths). Elle est décédée des suites d’un cancer du sein le 14 juillet 2017, à l’âge de 40 ans.
L’association Résonance – Art & Science, en partenariat avec le Lieu Unique, a donné carte blanche à une dizaine de personnes, d’origines variées, pour dire en cinq minutes ce que la figure de Maryam Mirzakhani évoque pour elle. Une courte présentation de cette mathématicienne précédera l’événement.
- à propos de math-o-lu
Les ateliers Math-o-LU proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion.
Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants seront confrontés à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts.
Cette confrontation sera facilitée par un travail en petits groupes et les conseils avisés des encadrants (des mathématiciens professionnels, des étudiants ou lycéens mais aussi des artistes invités pour l’occasion).
Deux mercredis par mois, 12h15-13h45 / Possibilité de manger et boire sur place. / Contact : resonance@mathom.fr
- les autres rdv de math-o-lu
La mathémusique concrète | 12 et 26 juin