Pour une anthropologie culturelle
Avec Jean-Paul Barbe
Comment notre citoyenneté française se(re)définit-elle en Europe et dans le monde, au contact des autres cultures ? Par l’expérience sans doute, mais aussi par l’acquisition de nouvelles compétences transculturelles. Pourrait-on alors envisager une libre « formation permanente du citoyen » dans le cadre d’une « anthropologie pour tou·tes » qui forgerait un nouveau savoir partagé par des « citoyen·nes-anthropologues » évoluant dans une « démocratie augmentée » ?
- à propos de l'intervenant
Jean-Paul Barbe, germaniste, professeur honoraire à l’université de Nantes, chercheur comparatiste des cultures européennes au CRINI, traducteur, poète, romancier et essayiste dans les deux langues.
- à propos de l’Huma-café
L’Huma-café est l’émanation locale de la Société des Amis et des Lecteurs de L’Humanité, il concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen.
Au programme : des rencontres-débats avec des sociologues, économistes, historiens, journalistes, écrivains, etc. sur des thèmes à cent lieues de la pensée unique.