Pour un autre enseignement de l’Histoire

Rencontre avec Laurence de Cock, historienne et enseignante

Suite aux nouvelles mesures annoncées par l’État le 13 avril, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes aussi au regret de vous informer que tous les rendez-vous du Labo utile jusqu’au 30 juin inclus sont annulés : toutes les conférences (rendez-vous bioéthique, géopolitiques, l’IEAoLU…) et les projections (Doc a LU) et le festival Les Etoiles du documentaire.
___

Que serait une histoire émancipatrice ? Comment regagner du terrain sur ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et courrier du cœur ? En replaçant l’Histoire et les enjeux de son enseignement dans la lutte contre les dominations et en se débarrassant du fatalisme qui nourrit l’ordre dominant. Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau ont donné ensemble plusieurs cours libres aux étudiants qui occupaient leurs universités contre « Parcours Sup ». Un livre est né de cette expérience : L’histoire comme émancipation (Marseille, Agone, 2019). Laurence de Cock évoquera sa genèse et ses enjeux