Poèmes en cavale
Marc-Antoine K. Phaneuf & Clémentine Mélois
Sortie de résidence, lecture à deux voix d’un texte inédit composé à quatre mains, ponctuée d’images.
Le poète québécois Marc-Antoine K. Phaneuf et la Nantaise Clémentine Mélois sont accueillis à Nantes du 7 au 22 novembre 2018, pour la première phase d’une résidence d’écriture à quatre mains, initiée par la Maison de la Poésie de Nantes et les productions Rhizome (Québec). Quinze jours pour finaliser un texte ensemble sur la thématique de la nourriture, dans ce qu’elle a de culturel, de pittoresque et de particulier, tout en incluant sa littérature : expériences culinaires hors du commun, explorations culinaires, … une virée des gueuletons concrétisée en calembours, listes et anecdotes diverses.
- à propos de la maison de la poésie de nantes
La Maison de la Poésie de Nantes a pour vocation artistique de diffuser la poésie d’aujourd’hui. Foisonnante, se renouvelant constamment, la poésie est le lieu de l’inattendu, de l’exigence, du singulier.
- à propos de Clémentine Mélois
Clémentine Mélois est artiste et auteure, membre de l’Oulipo depuis juin 2017. Publiée chez Grasset, elle fait paraître en 2014 Cent titres, une étonnante bibliothèque où l’on redécouvre les chefs-d’œuvre de la littérature pastichés par l’image. Puis Sinon j’oublie (2017), portraits d’individus touchants et drôles, librement inspirés de listes de courses récupérées aux abords des supermarchés. L’attention à l’infra-ordinaire est ce qui caractérise ce livre, véritable fenêtre sur nos humanités fragiles et obstinées. Elle est également l’auteur d’un livre pour la jeunesse, Jean-Loup fait des trucs, aux éditions Les Fourmis rouges (2015). Elle fait partie de l’équipe de l’émission « Les Papous dans la tête », sur France Culture.