Philip K. ou la fille aux cheveux noirs
Julien Villa
** Abonnez-vous **
Inspiré de l’œuvre de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick, Philip K. ou la fille aux cheveux noirs convoque aussi d’autres références littéraires (Kafka, Platon, Nietzsche ou Ballard). Dans une scénographie évoquant l’Amérique des années Nixon, une vision multiple du monde se déploie.
Quelle part de vérité contient ce que nous nommons la réalité ? Les textes de l’auteur américain Philip K. Dick, tout comme ceux de Franz Kafka, mettent en doute nos certitudes. En présentant des mondes inversés, dans lesquels la logique que nous connaissons passe pour absurde, ils cherchent à dénicher la vérité derrière la complexité des rapports humains.
Après s’être penché sur le capitalisme et le complot, évoquant notamment la période du Watergate aux États-Unis, Julien Villa crée Philip K., personnage à la folie lucide, affichant les obsessions et la paranoïa de l’écrivain américain qui, hanté par la mort de sa sœur jumelle à la naissance, a essayé toute sa vie de voir derrière le rideau de la réalité. Les références littéraires ont servi de base à son texte et à l’improvisation des sept comédiens qui campent une multitude de personnages avec en toile de fond une imagerie rapportée de séjours à New York et San Francisco.
–
Dans le cadre de Nos Futurs
En coréalisation avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence, dans le cadre de Soyouz, programme d’actions pour la jeune création théâtrale.
- à propos de "Nos futurs"
À travers la programmation de spectacles, conférences et ateliers, Nos Futurs exprime le désir de se projeter vers l’avenir et de faire oeuvre d’anticipation.
Biennale initiée par le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon), en partenariat avec le lieu unique.
Au programme :
- Phoenix de Eric Minh Cuong Castaing
- Killing Robots de Linda Blanchet
- Uncanny Valley de Rimini Protokoll
- distribution
Texte et mise en scène Julien Villa
Collaboration artistique Vincent Arot
Avec Vincent Arot, Laurent Barbot, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Nicolas Giret-Famin, Lou Wenzel, Noémie Zurletti
Scénographie et création vidéo Sarah Jacquemot-Fiumani
Musique originale Clémence Jeanguillaume
Assistant à la mise en scène Samuel Vittoz
Création lumière Gaëtan Veber - mentions
Production La Propagande Asiatique
Coproduction Cie Vous êtes Ici, Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, L’empreinte, Scène nationale Brive/Tulle
Avec le soutien des Plateaux Sauvages – Établissement culturel de la ville de Paris et le Fonds SACD
Julien Villa et Vincent Arot sont lauréats du programme de recherche et de création Hors les murs 2017 de l’Institut françai.