Cie Non Nova – Phia Ménard
La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
Bientôt complet ! Dernières places disponibles pour la représentation du 5 janvier sur la billetterie du Grand T : Prendre des places
Depuis plus de vingt ans, Phia Ménard signe des créations spectaculaires et engagées, au carrefour du théâtre, du cirque et de la performance. Entre conte politique et récit mythologique, l’artiste imagine dans cette dernière créationune odyssée architecturale en réaction à une Europe en crise, rongée par l’ultralibéralisme et le pouvoir patriarcal.
Dédiée à notre continent en crise, la Trilogiedes contes immoraux, créée au festival d’Avignon 2021, donne à voir trois fables interdépendantes où des corps livrent bataille à travers la construction et la destruction d’une cité. Ce tryptique s’ouvre avec le solo Maison Mère, où une femme aux allures de guerrière punk construit un Parthénon en carton qui finit par s’effondrer. Dans le second volet, Temple Père, la ruine laisse place à la construction collective d’une impressionnante tour de Babel qui menace en permanence de s’écrouler. Puis la troisième partie, La Rencontre Interdite interroge le « dommage collatéral » provoqué par le système néolibéral sur l’individu. Véritable expérience scénique, cette proposition en trois volets sidère par la force de ses images hautement symboliques.
__
- Distribution
Écriture, scénographie et mise en scène : Phia Ménard
Dramaturgie : Jonathan Drillet
Ecriture et mise en scène de «Maison Mère» : Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Création : Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Legros, Phia Ménard
Interprétation : Fanny Alvarez, Fragan Gehlker, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Legros, Phia Ménard
Création lumière : Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Création sonore : Ivan Roussel
Assistante à la mise en scène : Clarisse Delile
Costumes : Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Régie générale de création : François Aubry dit Moustache
Construction, accessoires : Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, Philippe Ragot
Régie lumière : Aliénor Lebert
Régie son : Ivan Roussel
Régie plateau : François Aubry, Pierre Blanchet, David Leblanc, Rodolphe Thibaud, Félix Löhmann, Philippe Marie
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régie générale de la Compagnie : Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler
Chargée de communication et de production : Justine Lasserrade
La création de la première partie de la Trilogie, intitulée « Maison Mère » a eu lieu en juillet 2017 à Kassel – Allemagne, dans le cadre de la documenta 14.
- Mentions
Production : Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction et résidence : le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.
Coproduction : Festival d’Avignon, les Wiener Festwochen, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy et le Théâtre Vidy – Lausanne dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, le Quai CDN Angers Pays de la Loire, la Scène nationale d’Orléans, Tandem Scène Nationale, MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Scène nationale du Sud – Aquitain – Bayonne, le Grand T, théâtre de Loire – Atlantique, les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans, le Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Art & Création – Gradignan (33) et le Théâtre Molière>Sète, scène nationale archipel de Thau.
Ce projet a bénéficié du dispositif « France Relance ».
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire – Atlantique.
Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La compagnie est implantée à Nantes.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.
Partition textuelle composée par Phia Ménard et Jonathan Drillet à partir de fragments prélevés chez :
Hermès Trismégiste (v.150 av. J.C.)
Vélimir Khlebnikov (Zangu ézi, Editions Verdier, 1919-1922)
Fritz Lang et Thea Von Harbou (Metropolis,1927)
John Giorno (Thanx for nothing on my 70th birthday,2006)
Xu Lizhi, Jenny Chan et Yang La machine est ton seigneur et ton maître Édition établie, traduction et préface Celia Izoard Agone, 2015Photos : ©️ Christophe Raynaud de Lage