Phèdre les oiseaux

Jean-Baptiste Sastre

Coproduction le lieu unique

texte de Frédéric Boyer (édition POL)
création 2012

Une Phèdre contemporaine.
L’antique et terrible histoire de Phèdre et d’Hippolyte revient aujourd’hui dans la bouche d’une femme et d’un homme parmi une foule désœuvrée, abandonnée, et représentée par un chœur.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’écrivain Frédéric Boyer et le comédien Jean-Baptiste Sastre, Phèdre les oiseaux offre une vision radicalement neuve d’un des récits fondamentaux de la mythologie grecque.
À ce spectacle en prise directe avec le monde d’aujourd’hui prennent également part l’actrice franco-israelienne Hiam Abbass – une Phèdre idéale – et des compagnons d’Emmaüs, présents sur l’ensemble du processus de création.

www.scenarts.fr


Invité pour la première fois au lieu unique, Jean-Baptiste Sastre est un ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (classes de Philippe Adrien, Jean-Pierre Vincent, Daniel Mesguich) et a fondé la compagnie Aïe en 2001. En 2005, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, avec un projet d’études sur le théâtre élisabéthain.

En écho à ce spectacle, le programme du labo utile vous propose deux rendez-vous :
Littératures : Translation / Réinterprétation des mythes : le tragique
mercredi 9 janvier à 18h30
Café-Philo : Quand on aime passionnément, on veut faire tout le bonheur de l’Autre et si c’est impossible, tout son malheur.
jeudi 10 janvier à 18h30