Performances sportives : avons-nous atteint nos limites ?
Les radio-conférences du Labo des savoirs
L’athlétisme est depuis l’Antiquité une source de vénération. La connaissance du corps humain, la science, la technique ont permis en quelques siècles d’assister à des améliorations de nos performances.
Notre intérêt pour le sport, ce qui nous excite et attire, trouve sa source dans cette notion de dépassement de soi. Nous pouvons toujours aller plus loin, au-delà de nous-mêmes et dépasser les records existants.
Toutefois, cette vision semble remise en question… On nous l’annonce, le corps a théoriquement atteint ses limites, mais a-t-il réellement dit son dernier mot ?
La radio-conférence comptera deux chroniques réalisées par des membres du Labo des savoirs : Baptiste Viaud et Samuel Verges, et sera animée par Agathe Petit.
- à propos du labo des savoirs
Le Labo des savoirs est une association dont l’objectif premier est la diffusion des savoirs et des connaissances scientifiques pour tous et toutes et par tous les moyens possibles. C’est aujourd’hui d’abord une émission radio hebdomadaire où toutes les sciences sont les bienvenues.
L’activité de l’association s’exerce aussi hors du studio de radio. Présente sur les événements de culture scientifique, l’équipe du Labo des savoirs anime des tables rondes et organise des rencontres entre les chercheur-euses et les citoyen-nes. C’est dans ce cadre que sont nées les radio-conférences.
- à propos des intervenants
Anne Sauvaget est psychiatre au CHU de Nantes, membre du laboratoire « Motricité, Interactions et Performances » de l’université de Nantes.
Baptiste Viaud est sociologue, maître de conférence à l’UFR STAPS à Nantes, chercheur titulaire au Centre nantais de sociologie.
Samuel Verges est docteur en physiologie et ancien sportif de haut niveau, chercheur Inserm au sein du laboratoire « Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire » (HP2) à l’université de Grenoble-Alpes.