*streaming* Nofinofy de Michaël Andrianaly
Madagascar / France, 2019, 72’
Diffusion en ligne dans la salle virtuelle de La Cinémathèque du documentaire suivie d’une rencontre avec le réalisateur animée par Sophie Verroest, autrice-réalisatrice. Projection gratuite, réservation : ici.
Un événement « Les Étoiles du documentaire », organisé avec La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire.
Film en compétition au festival Cinéma du Réel 2019 (Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles ; Prix Loridan-Ivens-CNAP ; Étoile du documentaire 2020
__
À Tamatave à Madagascar, Roméo tient un modeste salon de coiffure dans le centre-ville, qu’il se voit obligé de quitter après que la mairie ait donné l’ordre de détruire le bâtiment. Évincé sans ménagement par les autorités, il quitte la grand-rue où le commerce est plutôt florissant pour un quartier périphérique où il installe un « kiosque » de fortune, de tôles et de planches, bientôt balayé par un cyclone. Les clients manquent et les amis défilent pour partager leurs inquiétudes sur la précarité grandissante et la corruption omniprésente.
De nombreuses séquences tournées la nuit permettent la libération de la parole et l’émergence d’instants plus poétiques, annoncés déjà par le titre (« rêve » en malgache). Le film ne s’enferme jamais dans un constat misérabiliste mais emprunte le chemin de l’espoir. A force de se battre, Roméo obtient enfin son salon en dur.
Dans le cadre d’Afrotopia, projet QG de la Saison Africa2020.
- à propos du réalisateur
Michaël Andrianaly, réalisateur, monteur et photographe, vit à Tamatave, Madagascar. Après des études universitaires en commerce international et en gestion des entreprises, il s’est orienté ces dernières années vers le montage vidéo. Il a réalisé en 2013 son premier film documentaire, Todisoa et les pierres noires, puis Njaka Kely. Il a participé en mai 2014 à la formation de producteurs de films documentaires de création organisée à Tamatave par l’association Docmonde et a créé sa propre société de production, Imasoa Film.
- à propos des doc à LU
La production du cinéma documentaire de création ne cesse de se développer, toujours plus inventive, plus passionnante et fidélise un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, leurs formes, abordent les réalités du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Depuis 2014, nous vous invitons régulièrement à partager des découvertes, des coups de cœur qui nous viennent d’un peu partout dans le monde. Un voyage qui nous mène des Pays-Bas à l’Iran, en passant par la République démocratique du Congo ou la Colombie…
Ces rendez-vous, nommés Doc à LU, sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.
- Afrotopia : la saison Africa2020 au lieu unique
Afrotopia
le lieu unique, quartier général d’Africa2020Africa2020 – projet culturel national dédié aux 54 pays du continent africain, commande de l’État français – s’invite au lieu unique. Durant plusieurs mois, depuis décembre 2020 jusqu’en juin 2021, seront présentées des propositions artistiques et culturelles résolument tournée vers le futur tel qu’il est envisagé sur le vaste continent qu’est l’Afrique. Guidé par la pensée de Felwine Sarr et d’Octavia Butler, le lieu unique rassemble des visions de demain originales, non inféodées au perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables.
- Les étoiles du documentaire
Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région sous la forme de mini-festivals.
Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices.
Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.
Pour plus d’informations sur la Scam et les Étoiles : https://www.scam.fr/EtoilesScam