Nils Frahm – complet !
Concert debout // complet
C’est avec un sens de l’équilibre assez fascinant que Nils Frahm s’est fait une place de choix dans le paysage musical mondial. Le jeune virtuose allemand évolue entre une forme très moderne de musique de chambre et une vision élargie de l’écriture pop et des ambiances électroniques avec une facilité déconcertante. Depuis le milieu des années 2000 il se construit un répertoire qui doit autant à l’influence du précieux catalogue de l’exigeant label ECM (pour lequel son père a réalisé plusieurs pochettes) qu’à l’électronique vespérale de Nicolas Jaar. Multi-instrumentiste et arrangeur, Nils Frahm sur scène ne se comporte pas comme un concertiste mais il tisse une trame de matières sonores qui se superposent et qu’il sculpte, un peu à la manière de Mad Professor. Aux côtés de Peter Broderick ou Olafur Arnalds, Nils Frahm représente cette nouvelle génération de musiciens qui fait bouger les frontières entre musiques populaires et musiques savantes.
Depuis son studio de Berlin , Nils Frahm se construit une discographie hors norme, qui comporte une part de jeu quasi dadaïste comme par exemple lorsqu’il compose son album Screws sans faire usage de son pouce qu’un accident avait rendu inutilisable, ou lorsqu’il crée sur un piano au son étouffé par des pièces de feutre pour ne pas gêner les voisins pendant ses séances de travail de nuit!
RAPPEL
En raison des mesures de sécurité imposées par le plan Vigipirate, les personnes transportant des bagages ne sont pas autorisées à rentrer avec leur valises et sacs volumineux au lieu unique. Les spectateurs de La Folle Journée, qui sont nombreux à venir de loin, sont invités à prendre leurs dispositions pour laisser leurs affaires à l’hôtel.
- MentionsEn co-réalisation avec la folle journée, sur une proposition du lieu unique
Crédits photos :
MichaelONeal
Alexander Schneider