Mystery Magnet
Miet Warlop
« Parfois je trouve l’art visuel trop statique », affirme Miet Warlop, plasticienne formée aux Beaux-Arts de Gand (Belgique) et convertie à la scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ce spectacle, elle prend à rebours sa propre affirmation en faisant exploser les couleurs, les formes, les textures. Mystery Magnet, c’est une rencontre au sommet entre Jackson Pollock et Salvador Dalí.
De grosses touffes de poils de couleurs vives se secouent, des femmes-jument agitent leur queue, des pantalons marchent tout seuls, des bibendums gorgés de peinture laissent sur leur passage des traces colorées…
Dans ce vaste capharnaüm cartoonesque, des êtres mi-humains mi-objets sont les grands horlogers de tableaux qui s’enchaînent avec précision (car la metteure en scène possède un sens imparable de la composition).
Six interprètes cassent, crèvent, déchirent avec obstination et humour, dans l’immense « boucherie de tendresse » imaginée par Miet Warlop.
Dans ce monde hanté un peu absurde, l’imagination est aux commandes, l’humour naît de la tristesse et la magie de la banalité. Des instants d’illusion fragile réalisent la jonction entre rêve et réalité, nous donnant à voir l’univers surprenant d’une surréaliste contemporaine.
- distribution
Créé et joué par Wietse Tanghe, Sofie Durnez, Kristof Coenen, Miet Warlop, Christian Bakalov, Laura Vanborm, Ian Gyselinck
Remplacements Harold Henning, Seppe Cosyns, Seppe Bayens, Ondrej Vidlar, Artimis Stavridi et Fernando Belfiore
Musique Stefaan Van Leuven et Stephan De Waele
- autour du spectacle
Fabrique de l’art (arts visuels)
Atelier parents-enfants
— avec l’association P’tit spectateur et cie : mercredi 6 février de 17h30 à 19h30 au lieu unique – 5€ (gratuit pour les enfants). Plus d’infos : ici.
- mentions
Remerciements Nicolas Provost, Danai Annesiadou et Pol Heyvaert