Matter

Recréation 2014

Julie Nioche

Comment le corps dansant peut-il devenir un lieu de résistance et de débat ? Voici quelques traversées d’identités féminines mais surtout multiples et impermanentes.
Julie Nioche a créé Matter en 2008 et, animée par la volonté de raviver ce projet, elle propose aujourd’hui une recréation de la pièce avec Rani Nair, Filiz Sizanli, Mia Habib et elle-même. Toutes quatre porteront le témoignage de celles qui ne pouvaient être là cette année : Bouchra Ouizguen et Loan Ha.

De 2006 à 2008, Julie Nioche s’est déplacée à la rencontre de quatre femmes, danseuses, chorégraphes, de son âge, qui, un jour, l’ont touchée. Mia Habib, Rani Nair, Filiz Sizanli, Bouchra Ouizguen. Partie dans leur pays (Norvège, Suède, Turquie, Maroc), la chorégraphe a cherché à comprendre comment se sont construits les imaginaires, les individualités de chacune, pour ensuite bâtir Matter.
Matter est devenu le lieu où s’imbriquent les histoires individuelles de ces femmes à leur tradition et à leur environnement.
Le processus de travail fut en apparence simple : construire un solo pour chacune où une robe en papier serait détruite au contact de l’eau.
La robe comme la peau, en train de se défaire.
La robe au contact d’un liquide hautement symbolique, qui se dégrade progressivement.
La robe qui, dessous, dévoile une personne.

handicap_auditif.pngParallèlement à ce spectacle, Julie Nioche et son équipe de AIME – Association d’Individus en Mouvements Engagés, interviennent dans le quartier nantais Madeleine Champ-de-Mars. Menée directement dans les classes de l’école primaire Émile-Péhant de Nantes, la proposition artistique En classe permet d’expérimenter les différents ingrédients d’une performance de danse : la danse, la scénographie et l’observation du mouvement.
S’installant au coeur de la quotidienneté des élèves, il s’agit de transformer leur réalité et d’y introduire une nouvelle poésie.
Réservé aux participants.

———————————————————————————————————————–
————–

VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

————–

b.c, janvier 1545, fontainebleau. de Christian Rizzo
Jeudi 29 et vendredi 30 janvier à 21h • de 11 à 20€

Nervures de Fabrice Lambert
Samedi 14 mars à 20h30 • de 11 à 20€