*annulé* Makongo de Elvis Sabin Ngaibino
République Centrafricaine, 2020, 72’
Projection annulée en raison de la situation sanitaire
En présence du réalisateur. Film en compétition au festival Cinéma du réel 2020 (Prix international de la Scam, Prix des Bibliothèques)
Dans la pure tradition du cinéma direct, le premier film de Elvis Sabin Ngaibino suit le combat d’André et Albert, deux jeunes Pygmées de la tribu Aka, pour que leur communauté puisse accéder à l’école.
Cette année, ils iront à Bangui vendre au marché leur récolte de chenilles (Makongo) afin de permettre la scolarisation de certains des leurs. Depuis la prise de décision, la récolte collective jusqu’au voyage vers Bangui, la découverte de la ville et leur déconvenue devant leurs maigres profits, Elvis capte le quotidien des deux amis. Le film les accompagne sans fléchir, attentif à leurs regards éreintés mais jamais découragés, à leurs gestes et à leur persévérance. Il s‘agit moins pour le réalisateur de nous dévoiler leur intimité que de révéler la dureté de la société centrafricaine à leur égard.
Projet du QG Nantes, Afrotopia, dans le cadre de la Saison Africa2020
- à propos du réalisateur
Diplômé en géologie, Elvis Sabin Ngaibino a toujours rêvé de se consacrer au cinéma. En 2012, il fonde avec des amis l’Académie du Cinéma Centrafricain, une association regroupant des passionnés de cinéma. Il produit et réalise avec les moyens du bord des petits films pour la télévision centrafricaine, jusqu’au jour où son chemin croise celui des Ateliers Varan qui lui donnent une formation au cinéma documentaire et lui permettent de tourner Docta Jefferson, le portrait d’un pharmacien de quartier, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
- à propos des doc à LU
La production du cinéma documentaire de création ne cesse de se développer, toujours plus inventive, plus passionnante et fidélise un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, leurs formes, abordent les réalités du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Depuis 2014, nous vous invitons régulièrement à partager des découvertes, des coups de cœur qui nous viennent d’un peu partout dans le monde. Un voyage qui nous mène des Pays-Bas à l’Iran, en passant par la République démocratique du Congo ou la Colombie…
Ces rendez-vous, nommés Doc à LU, sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.
- Afrotopia : la saison Africa2020 au lieu unique
Afrotopia
le lieu unique, quartier général d’Africa2020Africa2020 – projet culturel national dédié aux 54 pays du continent africain, commande de l’État français – s’invite au lieu unique. Durant plusieurs mois, depuis décembre 2020 jusqu’en juin 2021, seront présentées des propositions artistiques et culturelles résolument tournée vers le futur tel qu’il est envisagé sur le vaste continent qu’est l’Afrique. Guidé par la pensée de Felwinn Sarr et d’Octavia Butler, le lieu unique rassemble des visions de demain originales, non inféodées au perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables.
- autres projections doc à LU
— jeu 22 avril : Nofinofy de Michaël Andrianaly (Madagascar / France, 2019, 72’)