London Orbital

Séquence «Cités et frontières, parcs et paysages»

 

RENCONTRE avec l’écrivain PHILIPPE VASSET
échange autour de London Orbital

de Iain Sinclair
animé par Guenael Boutouillet

« Marcher est la meilleure façon d’explorer et de tirer parti d’une ville : de ses transformations, de ses glissements, des endroits où le heaume de nuages se brise, du mouvement de la lumière de l’eau… arpenter le bitume dans un état de rêve éveillé, pour laisser surgir la fiction d’un motif sous-jacent. »
Iain Sinclair

Dans Un livre blanc. Récit avec cartes, Philippe Vasset a expérimenté l’écriture à partir des « zones blanches » des topographies réelles de la banlieue parisienne. Il propose au lieu unique sa propre lecture de London Orbital, de Iain Sinclair, récit multiforme topographiant un territoire et ses frontières dans lequel le lecteur parcourt parkings, stations-service, supermarchés, cités-dortoirs, zones résidentielles, champs et décharges… découvre la multitude d’histoires qui leur sont liées. Salué par Will Self et J.G. Ballard comme « le plus grand roman du 20e siècle », tenant de la tentative d’épuisement d’un lieu, London Orbital revisite les mythes, pose la question du visible et de l’invisible, du sacré et du tabou, du bien et du mal. Lectures croisées du paysage urbain.

Écrivain et cinéaste, Iain Sinclair s’est attelé à l’écriture d’une oeuvre multiforme pour dire un territoire, Londres. Il a arpenté inlassablement la ville, relevant ses métamorphoses et agressions subies, établissant des connexions invisibles.

Diplômé en philosophie et en géographie, Philippe Vasset a notamment publié Exemplaire de démonstration (Éd. Fayard, 2003), Carte muette (Éd. Fayard, 2004), Bande alternée (Éd. Fayard, 2006).

Guenael Boutouillet web-écrivain, critique littéraire sur support numériques est le créateur, avec Cathie Barreau, de la Maison Gueffier à La Roche sur Yon, lieu dévolu à la lecture et aux écritures contemporaines. Il travaille essentiellement pour support numérique sur différents projets et sites dédiés à la fiction.

Iain Sinclair, London Orbital, Éd. Inculte, 2010
Philippe Vasset, Un livre blanc. Récit avec cartes, Éd. Fayard, 2007