L’Œil du Cyclone

Taïwan / Création contemporaine

L’exposition L’Œil du Cyclone explore la diversité et la vivacité de la scène contemporaine taïwanaise, faisant écho aux préoccupations quotidiennes de ses habitants comme aux interactions entre l’île et son environnement.

Tel l’œil du cyclone, zone calme au milieu d’éléments déchaînés, Taïwan occupe une place géostratégique majeure dans l’Asie-Pacifique et se trouve au cœur d’enjeux de pouvoir hautement sensibles à l’échelle mondiale. Bien que les habitants y vivent sereinement, la conscience de ces tensions politiques, le sentiment d’instabilité et la préparation mentale au danger se traduisent au quotidien, dans l’éducation ou dans les exercices réguliers de préparation contre les attaques aériennes. Partant de cette métaphore, les œuvres rassemblées dans l’exposition évoquent la vie au cœur de la tempête.

L’exposition présente un quotidien ordinaire où fêtes et catastrophes coexistent en s’attardant sur les interactions entre l’individuel et le collectif dans notre monde globalisé. Comment réagir aujourd’hui face aux changements environnementaux, à l’encerclement et à l’influence des tempêtes politiques ? Comment se forger une opinion dans un tourbillon d’informations qui mêlent le vrai et le faux ?

Entre traditions et visions prospectives, une quinzaine d’œuvres (vidéos, sculptures, peintures, installations, maquettes…) d’artistes contemporains sont rassemblées pour dresser un portrait culturel de Taïwan, en explorant les frontières de l’imagination contemporaine.


Avec les artistes
YUAN Goang-Ming • CHANG Li-Ren • HUANG Hai-Hsin • YAO Jui-Chung • Yu-Chen WANG • SU Hui-Yu • WANG Lien-Cheng


Commissaires de l’exposition
Iris Shu Ping Huang, conservatrice en chef du Musée national des Beaux-Arts de Taïwan ;
Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, pôle muséal de Lausanne (Suisse)
et Eli Commins, directeur du Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes (France).

vous aimerez peut-être...