locus solus

En référence au nom du lieu unique et aux créations hors du commun de l’écrivain Raymond Roussel, locus solus propose depuis deux ans, tout au long de la saison, des concerts et expositions entre savoirs scientifiques et créations artistiques dans le domaine de la musique.



C’est CaboSanRoque qui ouvre le cycle le 9 octobre avec leur concert attendu aux côtés de Pascal Comelade, Pierre Bastien et Carles Santos.

Le lieu unique continue à suivre le projet Bobbyland présenté dans sa première version la saison dernière. Les musiciens nantais du Studio d’en Haut s’installent du 26 novembre au 6 décembre 2013 à la maison des Haubans, maison de quartier de Malakoff (Nantes). Au programme : rencontre, atelier de création de nouveaux automates musicaux, concert et visites commentées du nouvel instrumentarium.

Enfin, le collectif allemand Staalplaat Soundsystem, et leur installation interactive SALE AWAY leur succède du 13 au 19 janvier 2014. Cet orchestre mécanique composé de différents objets du quotidien, répartis dans l’espace suivant leur sonorité, est actionné par les visiteurs grâce à leur téléphone portable. Critique espiègle du consumériste pour certains, clin d’oeil à la folie du recyclage pour d’autres, le label Staalplaat présente au lieu unique un projet qui devrait faire autant parler que leurs symphonies pour imprimantes de bureau.

MAISON DES HAUBANS