Lindy Lou, jurée n° 2 de Florent Vassault et Cécile Vargaftig (France, 2017)
cinéma documentaire : doc à LU
Il y a plus de vingt ans, Lindy Lou a fait partie d’un jury qui a condamné un homme à mort. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés ?
« Le voyage de cette femme sur les routes du Mississippi, ses étapes dans les intérieurs des anciens jurés, constituent à la fois un pèlerinage expiatoire et une enquête sociologique. En entrant dans les salons envahis de bibelots, en passant un moment sur un stand de tir, on entrevoit les convictions inébranlables, les fantasmes et les craintes qui façonnent une des deux moitiés des États-Unis. » (Thomas Sotinel – Le Monde)
_
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur, Florent Vassault.
Film présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.
Prix Étoile de la Scam 2018.
_
- à propos des cinéastes
Florent Vassault est réalisateur et monteur pour le cinéma. Après plusieurs courts métrages et un premier long métrage (Bernard Thomas, les secrets de la gloire en 2007), il s’oriente vers le documentaire et coréalise Honk ! (2011), avec le sociologue Arnaud Gaillard : une plongée dans l’Amérique de la peine de mort. En 2017, avec Lindy Lou, jurée n°2, il prolonge cette réflexion sur la peine capitale.
Scénariste et romancière, Cécile Vargaftig a signé une quinzaine de longs métrages. Elle travaille régulièrement avec des documentaristes, comme Esther Hoffenberg.
- à propos du doc à LU
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité. Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma. Aussi, depuis plusieurs années, le lieu unique tente régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.
- les autres projections doc à LU
Foreign Parts de Véréna Paravel et John-Paul Sniadecki | 10 octobre
Entrée du personnel de Manuela Frésil | 6 décembre
L’envers d’une histoire de Mila Turajlić | 12 décembre