Lina Ghotmeh : architectures et situations géopolitiques

Comment envisager le monde contemporain ?

De nombreux architectes à travers le monde sont fascinés par le travail d’Hassan Fathy. L’architecte égytien est convaincu que les matériaux et les méthodes traditionnelles des paysans de son pays conviennent tout à fait aux architectures modernes. Cette ode au vernaculaire pose une autre manière d’envisager le monde contemporain.
Le lieu unique, en partenariat avec l’ensa-nantes (école nationale supérieure d’architecture) et la Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire propose un cycle de conférences intitulé “Les Autres mondes de l’architecture” consacré à des architectes qui pensent les modes de construire et d’habiter de demain.

_
Lina Ghotmeh
développe des projets pensés de façon durable, qui interrogent les traces du passé, la mémoire, l’espace et le paysage et posent l’idée d’une « archéologie du futur ». En 2005, Lina Ghotmeh remporte le concours international du Musée National Estonien dont elle portera la réalisation avec son agence. Ce musée est devenu emblématique d’une architecture avant-gardiste alliant pertinence et beauté du geste. Les propositions de l’architecte témoignent d’un regard visionnaire et d’un esprit libertaire. Simple, élégante et sobre, l’architecture de Lina Ghotmeh est prometteuse des formes de demain.
Elle est distinguée par plusieurs prix y compris le prix Ajap en 2008, le prix Dejean de l’académie d’Architecture 2016.
_
Conférence de Christine Blanchet, journaliste, historienne de l’Art

vous aimerez peut-être...