L’imaginaire français et l’esprit des lieux nantais

Conférence de Stéphane Rozès

Questions de société / Les mardis de l’IEAoLU

Le propre des humains, des Sapiens, est la conscience de leur mortalité et de leurs limites. Cela les amène à faire Société, pour s’approprier le réel et s’y mouvoir. Ils s’assemblent au travers de représentations communes, d’images, de croyances, d’institutions religieuses et politiques. L’imaginaire de chaque peuple qui découle de ses modalités de constitution, encadre de façon spécifique ses façons de ressentir, penser, créer, travailler, consommer, innover, nouer des rapports politiques, économiques, sociaux ou échanger sur les réseaux.

L’imaginaire français est projectif et universaliste car l’État s’est fait avant la Nation et il a fallu assembler des origines et des territoires bien différents comme nulle part ailleurs.

La France est une mosaïque de territoires singuliers. Il faut du temps, et une légère distance, pour repérer « l’esprit des lieux » qui les anime. Ainsi, s’agissant de l’esprit nantais, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est ici, à la confluence de la Loire et l’Erdre, adossé au stade historique du « jeu à la nantaise », que l’IEA héberge, pour travailler et échanger ensemble, des universitaires et chercheurs de tous les continents.

vous aimerez peut-être...