L’imaginaire français et l’esprit des lieux nantais
Conférence de Stéphane Rozès
Questions de société / Les mardis de l’IEAoLU
Le propre des humains, des Sapiens, est la conscience de leur mortalité et de leurs limites. Cela les amène à faire Société, pour s’approprier le réel et s’y mouvoir. Ils s’assemblent au travers de représentations communes, d’images, de croyances, d’institutions religieuses et politiques. L’imaginaire de chaque peuple qui découle de ses modalités de constitution, encadre de façon spécifique ses façons de ressentir, penser, créer, travailler, consommer, innover, nouer des rapports politiques, économiques, sociaux ou échanger sur les réseaux.
L’imaginaire français est projectif et universaliste car l’État s’est fait avant la Nation et il a fallu assembler des origines et des territoires bien différents comme nulle part ailleurs.
La France est une mosaïque de territoires singuliers. Il faut du temps, et une légère distance, pour repérer « l’esprit des lieux » qui les anime. Ainsi, s’agissant de l’esprit nantais, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est ici, à la confluence de la Loire et l’Erdre, adossé au stade historique du « jeu à la nantaise », que l’IEA héberge, pour travailler et échanger ensemble, des universitaires et chercheurs de tous les continents.
- à propos de l’institut d’études avancées de nantes
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.
Depuis l’année 2017 – 2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom, ouverte au public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
À la suite de la conférence, un chercheur résident de l’IEA prend la parole afin de donner un éclairage complémentaire. Puis la discussion s’engage avec le public.L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.
- À propos de l'intervenant
Stéphane Rozès est président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), maître de conférences à Sciences Po. En 2015, il est nommé expert pour la Consultation Planétaire sur la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de la Cop21.
- les autres rdv de l'iea
Actualité de la démondialisation
Conférence d’Arnaud MontebourgDe la politique de puissance à la politique de faiblesse
Conférence de Bertrand Badie