L’Europe n’est-elle qu’un grand récit ?
Table ronde avec étienne François, Constanze Itzel et Thomas Serrier
La crise européenne, au cœur de l’actualité électorale en 2019, ne renvoie-t-elle pas, par-delà la conjoncture politique internationale, à l’irréductible multiplicité des représentations que les Européens, de Londres à Athènes et de Tallinn à Gibraltar, se font du continent ? À des visions éclatées, voire antagonistes, qui, entre poids du passé et choix du futur, expliquent l’impossible émergence d’un grand récit partagé ? La success story de la construction européenne n’apparaît à ce compte que comme une narration européenne parmi d’autres. Ne faut-il pas en tirer les conséquences et reconsidérer l’UE comme tour à tour le Même et l’Autre de l’Europe ?
Modérée par Natalie Nougayrède
- à propos de l’institut d’études avancées de nantes
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom.
Chaque conférence traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme la crise européenne, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos. - à propos des intervenants
Étienne François, professeur d’histoire à l’université Paris1-Panthéon-Sorbonne et à la Freie Universität Berlin, a notamment coédité Mémoires allemandes (Gallimard, 2007).
Constanze Itzel est directrice de la Maison de l’histoire européenne (Bruxelles) inaugurée en juin 2017.
Thomas Serrier, professeur à l’université de Lille et résident 2018-2019 à l’IEA de Nantes, a récemment publié (en allemand et en collaboration) Frontières fantômes (Göttingen, Wallstein, 2016).
Natalie Nougayrède est journaliste au Guardian.
- les autres rdv de l'iea