Les maths cachées : Un exemple avec le travail de l’artiste performer pluridisciplinaire Julien Bayle
Math-o-LU
Mais où sont les maths dans le travail de l’artiste Julien Bayle? Elles sont partout, cachées derrière les images retravaillées ou la musique qu’il crée pendant ses lives.
Après un échange avec l’artiste, en résidence à Stereolux et à l’UN pour son projet STRUCTURE.LIVE nous décortiquerons les aspects mathématiques insoupçonnés de ses performances et les outils qu’il utilise.
- à propos de math-o-lu
Les ateliers Math-o-LU proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion.
Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants seront confrontés à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts.
Cette confrontation sera facilitée par un travail en petits groupes et les conseils avisés des encadrants (des mathématiciens professionnels, des étudiants ou lycéens mais aussi des artistes invités pour l’occasion).
Deux mercredis par mois, 12h15-13h45 / Possibilité de manger et boire sur place. / Contact : resonance@mathom.fr
- les autres rdv de math-o-lu
Infox, algorithmes…vous êtes de la police (mathématique) ? | 15 et 22 mai
Première Journée Internationale des Femmes en Mathématiques | 25 mai
La mathémusique concrète | 12 et 26 juin