Les Étoiles du documentaire

Le lieu unique décline le festival de la Scam en proposant sur deux jours six films documentaires choisis parmi les trente primés de cette année, suivis de rencontres avec leurs auteur·e·s. Combats, engagement, récits intimes, venez partager des histoires singulières, découvrir des vies, des personnages, leurs passions, leurs difficultés, leurs espoirs.

MARGUERITE DURAS, L’ÉCRITURE ET LA VIE
Lise Baron France, 2021, 61’

Femme engagée autant politiquement qu’artistiquement, Marguerite Duras aura, à travers le roman, le théâtre, le cinéma et le journalisme, voué toute sa vie à l’écriture. De sa mort à sa naissance – par l’intermédiaire de sa voix, de ses textes, de ses archives – le film raconte l’histoire d’une artiste totale, adulée ou détestée.

JOURNAL D’UN MÉDECIN DE VILLE
Nicolas Mesdom France, 2020, 57’

Nicolas Mesdom a filmé les derniers mois d’exercice de son père, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis, dans l’un de ces quartiers où les médecins viennent de plus en plus à manquer. Un film sur l’engagement, la disponibilité, l’écoute d’un médecin à l’ancienne qui défend des valeurs.

LE DORMEUR ÉVEILLÉ
Boris Van der Avoort
Belgique, 2020, 75’

Boris décide d’arracher au néant ses heures d’insomnie. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales. Un film-essai subtil sur les différents états de conscience : la veille, le sommeil, le rêve.

GHOFRANE ET LES PROMESSES DU PRINTEMPS
Raja Amari France, 2020, 84’

Ghofrane, jeune femme noire de 25 ans, incarne l’effervescence de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en politique et révèle les multiples visages d’un pays qui se cherche. Un éclairage unique sur le racisme et la place des femmes dans une société en pleine mutation.

TUER L’INDIEN DANS LE CŒUR DE L’ENFANT
Gwenlaouen Le Gouil France, 2021, 73’

Jusqu’en 1996, l’Église et le gouvernement canadien ont tenté de faire des Premières Nations de « bons petits chrétiens », de les « civiliser » en les enfermant dans des pensionnats. 4000 y sont morts. Des militantes se battent aussi contre les féminicides qui déciment la communauté et contre le racisme de la police locale. Ce road-movie documentaire nous mène des réserves du nord glacé de l’Ontario aux faubourgs de Thunder Bay, d’Ottawa à Toronto où une poignée de « survivants » en colère se bat pour obtenir justice.

AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE
Corentin Leconte et Mélanie Schaan France, 2020, 72′

Au plus profond des montagnes, Akeji et Asako vivent à l’écart du monde. Parmi les animaux et les esprits de la nature, la vie s’écoule hors du temps. Artiste de renom, Maître Akeji descend d’une lignée de samouraïs, initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps des humains se fissure.


Programme complet disponible en février 2023

En partenariat avec la Scam, La Cinémathèque du documentaire, Images en Bibliothèques et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire

vous aimerez peut-être...