Les enjeux géostratégiques de l’énergie pour l’Union européenne
Entretien avec Pierre Laboué, mené par Pascal Massiot
L’énergie est au cœur des rapports de forces internationaux. Elle est la clé pour déplacer des forces militaires, faire tourner des usines ou encore bénéficier du confort d’une vie moderne connectée. La sécurité des flux et des matières énergétiques, en particulier les énergies fossiles, constitue un enjeu stratégique pour les États. Mais l’Union européenne doit faire face à un double défi : renforcer son indépendance énergétique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Alors qu’une nouvelle crise énergétique a secoué les marchés en octobre 2021, quels sont les enjeux stratégiques et énergétiques auxquels l’Union européenne doit faire face dans les dix ans à venir ?
__
En collaboration avec l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques
- à propos des rendez-vous de géopolitique
Face au succès du festival de rentrée
Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales
et Stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une rencontre avec un·e chercheur·e de l’IRIS sur un sujet de politique internationale ou une actualité éditoriale. - à propos des intervenants
Pierre Laboué est chercheur à l’IRIS au sein du programme « Climat, énergie et sécurité ». Spécialisé sur les questions énergétiques, il pilote l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées. Il enseigne à l’IRIS Sup’ et co-coordonne la formation « Enjeux géostratégiques de l’énergie ». Il est membre du comité de rédaction de la Revue internationale et stratégique (RIS).
Pascal Massiot, journaliste, est responsable éditorial de Pop’Média, média nantais citoyen, numérique et coopératif.
- les autres rendez-vous de géopolitique
mar 25 janv | Géopolitique de la mer : quels enjeux pour la France ?
mar 22 mars | « La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir »
mar 26 avril | Venezuela : une crise au cœur des enjeux régionaux…