Les Diables
Michel Schweizer, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche & La Coma
Spectacle annulé en raison de la crise sanitaire. Les billets peuvent être remboursés ou échangés sur demande, la procédure est détaillée ici
Les demandes de remboursement doivent être envoyées d’ici le 30 mai.
Pour chacun de ses spectacles, Michel Schweizer rassemble des communautés éphémères. Après les adolescents dans Fauves et les préadolescents dans Cheptel, il met en scène sept comédiens de l’Oiseau-Mouche, compagnie composée de comédiens professionnels en situation de handicap mental.
Le viatique de Michel Schweizer, c’est le rapport à l’altérité. Avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche, dont c’est le cinquantième spectacle, ils éclairent ce que notre quotidien a tendance à faire oublier : le déplacement de la norme.
L’aventure a commencé au plateau, grâce à la présence magnétique des comédiens, qui ont séduit le metteur en scène venu pour un stage artistique. Écrit en grande partie par ses interprètes, Les Diables est l’un des spectacles les plus personnels de ces artistes en marge qui utilisent le théâtre comme un pont entre eux et le monde. Évoquant le métier d’acteur, la place du spectateur, la richesse de la différence, les comédiens de l’Oiseau-Mouche utilisent leur parole, leur inimitable humour caustique et leur corps pour plonger le spectateur au cœur de l’humain.
- autour du spectacle
Rencontre avec les artistes // ANNULÉE //
— mardi 9 février à l’issue de la représentation, entrée libre.
Rencontre animée par Anne RauturierLecture-sandwich // ANNULÉE //
— mercredi 10 février à 12h30 au salon de lecture du lieu unique
en présence de Michel Schweizer
(entrée libre, durée : 40’) - distribution
Conception et direction Michel Schweizer
Un spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Jérôme Chaudière, Dolorès Dallaire, Florence Decourcelle, Thierry Dupont, Frédéric Foulon
Textes Marie-Claire Alpérine, Jérôme Chaudière, Thierry Dupont et Michel Schweizer
Collaboration artistique Cécile Broqua
Scénographie Éric Blosse, Michel Schweizer
Conception sonore Nicolas Barillot
Création lumière Éric Blosse
Conception vocale et musicale Dalila Khatir
Conception et training marionnette Bérangère Vantusso
Réalisation marionnette Einat Landais
Régisseurs de tournée Nicolas Barillot, Paul Zandbelt
Design graphique Franck Tallon
Remerciements particuliers à Caroline Décloitre pour son accompagnement artistique.
- mentions
Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Coproduction LA COMA ; Le Gymnase | CDCN Roubaix | Hauts-de-France ; La Villette, Paris ; Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ; Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création – nouvelles écritures ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le TANDEM, scène nationale Arras-Douai ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard et Le Phénix, scène nationale Valenciennes.
Avec le soutien du CDN de Normandie ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Centre Culturel André Malraux – scène nationale de Vandoeuvre et de la Maison de la Culture d’Amiens. / Création au Théâtre de l’Oiseau-Mouche | Roubaix dans le cadre du festival Le Grand Bain du Gymnase | CDCN Roubaix du 13 au 15 mars 2019.
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France. Elle est subventionnée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé – Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille (MEL).