Les Bacchantes
Sara Llorca - Cie du Hasard Objectif
« Ne m’enchaînez pas, c’est moi le sage, et vous les fous ! »
Dionysos
La frontière entre la folie et la sagesse est l’un des principaux thèmes des Bacchantes d’Euripide. Deux millénaires et un fossé culturel nous séparent de cette tragédie grecque et malgré cela, elle continue à résonner de façon saisissante dans notre monde contemporain.
Dionysos fils de Zeus revient à Thèbes, sa ville natale. Son cousin Penthée l’a évincé, a pris le pouvoir et nié sa divinité. Porté par la rage de la vengeance, le demi-dieu jette un sort aux femmes qui les fait délirer et se livrer à des orgies : alors l’équilibre de la cité bascule.
La metteure en scène française Sara Llorca questionne avec cette adaptation les limites de l’humanité : folie meurtrière commandée par un dieu, méfiance, aveuglement, déni de réalité…
Trois comédiens jouent plusieurs rôles, à la manière antique, dans un décor contemporain. Paradoxe et irrationnel sillonnent la pièce, la confrontation entre le réel et l’illusion est appuyée par la présence d’un chœur sur scène qui chante et joue une musique puissante qui parle au cœur et permet d’accéder à la catharsis salvatrice, si recherchée par les Anciens.
Spectacle en audiodescription :
Le mercredi 13 décembre (visite tactile à 18h avec l’équipe artistique puis spectacle à 20h30)
- Distribution
Les Bacchantes d’Euripide d’après la traduction de Jean et Mayotte Bollack, adaptée par Sara LLorca (avec Charlotte Farcet et Guillaume Clayssen) et Henri Berguin.
Mise en scène et adaptation Sara Llorca
Avec Anne Alvaro, Ulrich N’Toyo, Jocelyn Lagarrigue, Sara Llorca, Benoît Lugué, Martin Wangermée
Dramaturgie Guillaume Clayssen
Assistante à la mise en scène Lou Henry
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière Léo Thévenon
Costumes et Accessoires Mariette Niquet-Rioux
Musique Benoît Lugué et Martin Wangermée
Son Axel Pfirrmann (Studio Sextan-La Fonderie)
Regard chorégraphique Thierry Thieû Niang
Collaboration artistique chœurs Kên Higelin
Accompagnement à la réécriture Charlotte Farcet
Régie générale et plateau Julie Roëls
Administration, Production et Diffusion En Votre Compagnie
Relations presse Plan Bey
Photos Adrien Berthet
Remerciements Charles Vitez, DeLaVallet Bidiefono, Dieudonné Niangouna et Faustine Boissery et Bénédicte Fey.
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Production Hasard Objectif
Coproduction Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, La Halle aux grains – Scène Nationale de Blois, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse et Théâtre Montansier de Versailles.
Avec l’aide à la production de la DRAC Île de France, le soutien d’ARCADI Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la copie privée (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées) et de l’ADAMI (L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.)
- Autour du spectacle
Spectacles en audiodescription :
Avec programme en braille et gros caractères (matériel à retirer gratuitement avant l’entrée spectacle) en collaboration avec Accès Culture.
Mercredi 13 décembre
Visite tactile à 18h avec l’équipe artistique puis spectacle à 20h30. - Mentions
Production : Hasard Objectif
Coproduction : Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, La Filature – scène nationale de Mulhouse et Théâtre Montansier de Versailles.
Avec l’aide à la production de la DRAC Ile de France et le soutien d’ARCADI
Crédits photo : Adrien Berthet