Les autres Mondes de l’architecture : Salim Currimjee

Invité : Salim Currimjee

Salim Currimjee est un architecte, peintre et photographe mauricien. Après des études aux Etats-Unis il revient à Maurice et ouvre son cabinet d’architecte à Port-Louis. En parallèle il expose ses dessins, proches de l’univers de Kandinsky, notamment à l’étranger. Il possède l’une des plus belles collections d’Art contemporain de l’île et ouvre en 2015 la fondation ICAIO à Port-Louis (Institute of Contemporary Art Indian Ocean). Il est réputé pour ses expositions dans les rues de Port-Louis.

Le lieu unique, en partenariat avec l’ensa-nantes (école nationale supérieure d’architecture) et la Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire propose un cycle de conférences intitulé « les autres mondes de l’architecture » consacré à des architectes qui pensent les modes de construire et d’habiter de demain.

De nombreux architectes à travers le monde sont fascinés par le travail d’Hassan Fathy. Lors de son voyage à Assouan en 1941, il découvre les savoir-faire locaux et surtout la splendeur des villages nubiens, il est alors convaincu que les matériaux et les méthodes traditionnelles de paysans égyptiens conviennent tout à fait aux architectes modernes. Le village emblématique de Gourna dont il entreprit la mise en œuvre avec les habitants et les artisans locaux apporta la preuve au reste du monde que l’on pouvait construire des lieux puissants pour le peuple, grâce à leur génie. « Un paysan ne parle jamais d’art, il le fait » dit-il. Cette ode au vernaculaire pose une autre manière d’envisager le monde contemporain. Cette nouvelle attitude pour penser les modes de construire et d’habiter, très active chez de nombreux architectes des quatre continents sera le cœur du sujet qu’aborderont les invités du cycle de conférences « les autres mondes de l’architecture ».

 

vous aimerez peut-être...