Le vide et la lumière
Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand

MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H
VERNISSAGE LE 20 OCTOBRE À 18H30
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE L’EXPOSITION
LE JEUDI 15 DÉCEMBRE
Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch créent des environnements sensoriels immersifs mêlant physique, chimie et informatique. Habitués des collaborations avec de prestigieux laboratoires de recherche et de grands rendez-vous internationaux d’art technologique, ils présentent au lieu unique leur première exposition personnelle en France.
L’exposition fait pénétrer le visiteur au centre d’une architecture éphémère, où il est invité à s’interroger sur la nature de la perception elle-même, comme un tout cohérent et indivisible, résultant en enchevêtrements et non-localités.
Parmi les œuvres Photonic Wind (vent photonique) et Force Field (champ de force) qui explorent la dimensionnalité du vide. Au-delà de l’atmosphère densément moléculaire de la Terre, la lumière des étoiles rencontre peu de résistance quand elle fait tourbillonner la poussière cosmique pour en faire émerger des graines de planètes. Des conditions similaires sont créées dans Photonic Wind : de la poussière de diamant y est propulsée par un rayon laser dirigé dans une chambre à vide. Dans Force Field, des ondes acoustiques divisent l’air en alternant régions de haute pression et de vide, absorbant des gouttes d’eau. Évoquant un système solaire miniature, les gouttelettes en suspension tournent et influencent le moindre mouvement de leurs semblables à mesure qu’elles modulent le champ acoustique qui les fait léviter. Chaque élément est un reflet coémergent du tout.
À la fois savante, et formellement intrigante, Le vide et la lumière promet une expérience rare.
Exposition présentée en collaboration avec Cocky Eek, Theun Karelse, Paul Prudence, Richard Chartier, Alexander Miltsen er Jean-Marc Chomaz
Vidéo réalisée par Yoann Brandily (étudiant relais du lieu unique)