Le marché, mythe ou réalité ?
Rencontre-débat avec David Cayla
À en croire les défenseurs du néolibéralisme, pensée économique dominante de notre époque, le « marché » est l’allié des politiques économiques, puisqu’à leurs yeux, rien ne serait plus performant que lui pour influencer le comportement des agents. Mais qu’est-ce que « le marché » ? Est-il le seul à déterminer nos comportements ? Rien n’est moins sûr. Dès lors, n’est-il pas temps de dénoncer cette idéologie qui consiste à ne voir et penser que par le marché ? N’est-il pas urgent de démystifier le néolibéralisme ? C’est ce à quoi nous invite l’économiste David Cayla. Car ce que l’histoire a montré, c’est que livrés à eux-mêmes, les marchés sont en réalité inefficaces, voire finissent par mettre en danger l’équilibre de la société elle-même. Derrière la critique de « l’idéologie du marché », David Cayla nous propose un autre modèle économique qui part et qui parle du réel.
- à propos de l’huma-café®
Émanation locale de la Société des Amis de l’Humanité, l’Huma-Café® s’engage pour le rayonnement du journal de Jaurès, un des derniers quotidiens encore indépendants des grands groupes industriels, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen.
- à propos de l'intervenant
David Cayla est économiste, maître de conférences en économie politique à l’université d’Angers et chercheur au Granem. Membre du collectif des « économistes atterrés », il est notamment l’auteur de L’Économie du réel (De boeck supérieur, 2018).