Syrie : le temps détruit – Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier (France, 2019, 95’)

Programme en circulation – festival Cinéma du réel 2020

Suite aux nouvelles mesures annoncées par l’État le 13 avril, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes aussi au regret de vous informer que tous les rendez-vous du Labo utile jusqu’au 30 juin inclus sont annulés : toutes les conférences (rendez-vous bioéthique, géopolitiques, l’IEAoLU…) et les projections (Doc a LU) et le festival Les Etoiles du documentaire.
___

Depuis 40 ans, Cinéma du réel rend compte de l’expérience directe du monde par les cinéastes : ils portent l’histoire du cinéma documentaire et son devenir. La prochaine édition se tiendra du 13 au 22 mars 2020.

Depuis plusieurs années, le lieu unique convie chaque mois le public à venir découvrir des œuvres documentaires aux écritures multiples à l’occasion des rendez-vous Doc à LU.

Le lieu unique s’associe au festival Cinéma du réel, à la Cinémathèque du documentaire et à l’association Images en Bibliothèques pour proposer une soirée exceptionnelle avec cette projection.
Issus de la compétition et de la sélection française de la 42e édition du festival Cinéma du réel, ce programme et cette séance rendent compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain.
__

Programme :
Syrie : le temps détruit
Ahlan wa sahlan
de Lucas Vernier (France, 2019, 95’)
En 2009, Lucas Vernier tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, il se lie d’amitié avec des familles de Palmyre. En 2011 surgit la Révolution, réprimée par le régime. Il arrête de tourner et reprend aujourd’hui ses images qu’il peut simplement offrir à ses amis désormais en exil aux quatre coins du monde.