Syrie : le temps détruit – Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier (France, 2019, 95’)
Programme en circulation – festival Cinéma du réel 2020
Suite aux nouvelles mesures annoncées par l’État le 13 avril, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes aussi au regret de vous informer que tous les rendez-vous du Labo utile jusqu’au 30 juin inclus sont annulés : toutes les conférences (rendez-vous bioéthique, géopolitiques, l’IEAoLU…) et les projections (Doc a LU) et le festival Les Etoiles du documentaire.
___
Depuis 40 ans, Cinéma du réel rend compte de l’expérience directe du monde par les cinéastes : ils portent l’histoire du cinéma documentaire et son devenir. La prochaine édition se tiendra du 13 au 22 mars 2020.
Depuis plusieurs années, le lieu unique convie chaque mois le public à venir découvrir des œuvres documentaires aux écritures multiples à l’occasion des rendez-vous Doc à LU.
Le lieu unique s’associe au festival Cinéma du réel, à la Cinémathèque du documentaire et à l’association Images en Bibliothèques pour proposer une soirée exceptionnelle avec cette projection.
Issus de la compétition et de la sélection française de la 42e édition du festival Cinéma du réel, ce programme et cette séance rendent compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain.
__
Programme :
Syrie : le temps détruit
Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier (France, 2019, 95’)
En 2009, Lucas Vernier tourne un film en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, il se lie d’amitié avec des familles de Palmyre. En 2011 surgit la Révolution, réprimée par le régime. Il arrête de tourner et reprend aujourd’hui ses images qu’il peut simplement offrir à ses amis désormais en exil aux quatre coins du monde.
- à propos du doc à lu
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma.
Aussi, depuis plusieurs années, le lieu unique tente régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.
La programmation Doc à LU est soutenue par La Cinémathèque du documentaire (LCDD)
- autres projections doc à lu
eu 16 jan | Le grand bal de Laetitia Carton
jeu 13 fév | See you in Chechnya de Alexander Kvatashidze
ven 27 et sam 28 mars | Festival Les Étoiles du documentaire
jeu 9 avr | At(home) d’Élisabeth Leuvrey