Le Ciel de Nantes

Christophe Honoré

Dans une salle de cinéma abandonnée, une partie de la famille de Christophe Honoré se retrouve pour raconter un film imaginaire jamais réalisé : Le Ciel de Nantes. En six chapitres, ils jouent et chantent les scènes d’une saga familiale.

C’est l’histoire et le destin d’une famille française sur trois générations : du lendemain des bombardements alliés sur Nantes en 1943 jusqu’à aujourd’hui. Il y a Mémé Kiki et certains de ses dix enfants. Il y a aussi le père Puig, banni pourtant depuis des années. Et s’ils sont tous réunis, c’est parce qu’un de leurs petits-enfants, celui qui fait du cinéma, a quelque chose à leur dire.
Christophe Honoré marie dans Le Ciel de Nantes le théâtre et le cinéma pour donner une forme inédite, sensible et tendre au récit familial et à ce qui se transmet sans se parler. Que reste-t-il du passé que nous partageons ? De quoi peut-on hériter quand il n’y a comme patrimoine rien que des vies détruites ? Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ?

Spectacle proposé en audio description le 7 janvier

en coréalisation avec le Grand T

Christophe Honoré – Le Ciel de Nantes – Teaser from Les Indépendances on Vimeo.

vous aimerez peut-être...