Le Cabaret Contemporain

Hommage à Moondog

création 2013-14

Le Cabaret contemporain s’est fait pour spécialité de relire des grandes œuvres du passé, pas dépassées, pour les relier à l’actualité. Ce sera encore le cas avec Moondog, prolixe compositeur dont la musique a traversé le 20e siècle, personnage singulier aux références multiples, personnalité atypique à l’influence exponentielle.

Il existe des musiciens dont le vocabulaire est si singulier qu’ils échappent à toute tentative de classement ou de définition : Moondog est de ceux-là. Compositeur de formation classique, il a su utiliser les techniques d’écriture savantes, proches de la musique de compositeurs tels Palestrina ou Bach au profit d’une musique unique et personnelle.

Ce spectacle est une véritable création qui tente de dessiner le lien qui relie la musique de Moondog à celle des minimalistes américains comme Philip Glass ou Steve Reich, tous deux grands admirateurs de son œuvre.

Une partition nouvelle, librement inspirée par Moondog, pour un résultat qui sera comme une évocation de cet immense compositeur.

PROGRAMME MUSICAL

Titres de Moondog, choisis pour cette création :
All is loneliness
Why spend a dark night with me
My tiny butterfly
I love you
Sadness
Remember Paris
Maybe
Trees against the sky
High on a rocky ledge
Do your thing

Coproduction avec la Maison de la musique de Nanterre

Le lieu unique a accueilli Le Cabaret Contemporain pour deux projets autour de John Cage et Terry Riley. Le lieu unique a rendu hommage à Moondog dans la cathédrale de Nantes en 2012.

Le projet bénéficie d’une convention de diffusion musique Onda-Sacem
produit par Impulse! Productions