L’artificialité des frontières africaines : mythe ou réalité ?
Caroline Roussy
« Balafre », « stigmate indélébile », c’est un euphémisme que de l’affirmer : les frontières héritées de la colonisation ont mauvaise réputation. De factures exogènes ayant concouru à entériner des micro-États, des enclaves, des culs-de-sac, des États-nations plastiques… les arguments abondent pour les disqualifier sur l’autel du mal-développement du continent africain. Le ressentiment à leur égard ne saurait être déconsidéré tant il est signifiant. Cependant, l’étude de l’histoire de ces frontières, des débats ayant prévalu à leur tracé, permet de faire ressurgir des complexités insoupçonnées.
- à propos des intervenants
Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine, est chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s. Auteure d’articles et notes, co-fondatrice du festival d’art contemporain Africa Acts, elle a également co-signé plusieurs publications, notamment deux chapitres au sein de l’ouvrage L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance de Kako Nubukpo (Odile Jacob, 2019).
- à propos du rendez-vous
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une conférence par un chercheur de l’IRIS sur l’actualité internationale.
- Afrotopia : la saison Africa2020 au lieu unique
Afrotopia
le lieu unique, quartier général d’Africa2020Africa2020 – projet culturel national dédié aux 54 pays du continent africain, commande de l’État français – s’invite au lieu unique. Durant plusieurs mois, depuis décembre 2020 jusqu’en juin 2021, seront présentées des propositions artistiques et culturelles résolument tournée vers le futur tel qu’il est envisagé sur le vaste continent qu’est l’Afrique. Guidé par la pensée de Felwinn Sarr et d’Octavia Butler, le lieu unique rassemble des visions de demain originales, non inféodées au perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables.